in

La Technologie Laser est destinée à se généraliser | Michel Jacob, Directeur Général NEC Display Solutions, Directeur Executif NEC- France

Les tendances en matière de technologie de projection offrent de belles perspectives à la technologie laser 

La technologie laser ou SSL (Solid State Light Source) monte en puissance bien qu’il ait fallu du temps avant qu’elle soit disponible et que l’industrie ait été quelque peu sceptique à son sujet ; il est désormais possible d’investir dans cette technologie pour un nombre sans cesse croissant d’applications de projection. Jusqu’à récemment, des lampes étaient installées dans la plupart des appareils, mais le laser est devenu la source de lumière privilégiée pour les projecteurs utilisés dans les grandes salles. Aujourd’hui, penser que le laser représente un investissement exorbitant, que cette technologie n’en est encore qu’à ses débuts ou qu’il est trop compliqué de la manipuler en raison des réglementations n’est qu’une idée reçue. En fait, la technologie laser a évolué si vite qu’elle est désormais facile à utiliser et assure rapidement un bon retour sur investissement.

Sur le plan visuel, le laser est un investissement déjà payant. Les spectateurs estiment que la qualité d’image des projecteurs laser est bien meilleure que celle des modèles traditionnels équipés de lampes. Le système DLP, qui est composé d’un semi-conducteur pouvant contenir jusqu’à 8,85 millions de miroirs microscopiques mobiles et combiné avec une source de lumière, peut projeter une image lumineuse sans perte de luminosité. La lumière laser présente une caractéristique particulière : elle produit des couleurs extrêmement pures, offrant une gamme de couleurs très étendue.

Les projecteurs à luminophores laser sont relativement compacts, mais très lumineux. Aujourd’hui, les projecteurs mono-DLP offrent une luminosité atteignant 8 000 lumens ANSI et les modèles tri-DLP produisent une luminosité de 12 000 lumens ANSI. Le niveau de luminosité possible sera encore supérieur au cours des prochaines années. En ce qui concerne les projecteurs de cinéma, il est tout à fait possible de générer de 40 000 à 70 000 lumens avec une technologie légèrement différente reposant sur le laser RVB pur. La plupart des gens estiment que la lumière laser est encore plus lumineuse que celle d’une lampe classique. En ce qui concerne le coût total de possession, les projecteurs laser sont les plus rentables.

Nécessitant des remplacements beaucoup moins fréquents, la technologie laser s’avère avantageuse à bien des égards : premièrement, il n’est plus nécessaire de tenir compte du coût de la lampe dans le calcul des coûts. Deuxièmement, il n’est plus nécessaire de consacrer du temps et des ressources à remplacer une lampe dans un projecteur, par exemple suspendu à un plafond très haut. Les projecteurs laser ne nécessitent aucun entretien pendant 20 000 heures ; en outre, si l’on tient compte de leur faible consommation d’énergie, le coût total de possession est encore plus attrayant.

La faible consommation d’énergie est non seulement avantageuse en termes de coût total de possession, mais également sur le plan environnemental. Qui plus est, l’absence de lampe au mercure réduit encore l’impact sur l’environnement.

Une fois introduits dans une entreprise ou un établissement d’enseignement, les projecteurs laser remplacent leurs homologues traditionnels. Cela explique en partie pourquoi 74 % de tous les projecteurs d’installation devraient être équipés d’une source de lumière laser en 2020*. Au delà des grandes salles de réunion, les écoles et les universités, où elle est déjà déployée, cette technologie est de plus en plus attrayante pour d’autres applications, telles que la signalisation intérieure, les salles de contrôle et la simulation des modèles 3D.

À l’avenir, la technologie SSL devrait offrir une luminosité de plus en plus élevée. Cette technologie n’est peut-être pas disponible actuellement, mais les projecteurs laser seront utilisés dans un nombre sans cesse croissant de secteurs, tels que la location de matériel et l’événementiel.

L’installation des projecteurs laser est également plus simple, car les modifications apportées à la classification des projecteurs ne nécessitent plus l’intervention d’un spécialiste de cette technologie ; auparavant, les réglementations compliquaient le processus d’installation et le rendaient plus coûteux. Aujourd’hui, il existe des recommandations relatives à l’hygiène et à la sécurité, mais elles ne rentrent plus dans le cadre des réglementations appliquées à la technologie laser. Pour les entreprises qui commencent à adopter la technologie laser, cette évolution facilite et accélère le processus d’installation, tout en le rendant plus rentable.

Après avoir combattu les idées reçues sur la technologie laser et attesté de son coût total de possession avantageux, de sa fiabilité et de sa nature avancée ; le champ d’application de la source de lumière laser est de plus en plus vaste. Que ce soit dans les établissements d’enseignement, les salles de cinéma ou les salles de contrôle, la technologie laser promet un avenir plus lumineux.

 

*Futuresource Consulting 2015

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.