Mirakl rend sa solution full omnicanal en intégrant le Click & Collect pour les Marketplaces

Mirakl, leader mondial des solutions de Marketplace, annonce la sortie d’une nouvelle fonctionnalité pour sa solution Mirakl Marketplace. Le Click & Collect est désormais accessible à tous les vendeurs d’une Marketplace dont l’opérateur possède des magasins physiques. Mirakl érige ainsi l’omnicanalité en standard pour tous les acteurs du brick & mortar et abolit les frontières entre Marketplaces et e-commerce classique.

D’après une étude JDA menée par TNS en 2014 sur les consommateurs français et le e-commerce, près d’un tiers (31%) des consommateurs français ont déjà utilisé un service de Click & Collect. Le développement des canaux online transforme en profondeur le monde du retail et cette croissance est largement tirée par l’essor du Click & Collect.

Mirakl intègre désormais le Click & Collect à sa solution Mirakl Marketplace et permet ainsi aux vendeurs d’une Marketplace d’offrir à leurs clients un mode de livraison supplémentaire. À la possibilité de se faire livrer à domicile s’ajoute pour le client final celle de venir retirer et de payer le produit commandé dans l’un des magasins de l’opérateur. Les retailers peuvent ainsi satisfaire des clients de plus en plus exigeants en termes de services, qui réclament toujours plus de liberté et de confort dans leur expérience en ligne et dont le comportement d’achat est omnicanal.

« Alors que le e-commerce prend maintenant une place essentielle chez tous les acteurs de la distribution, des enseignes ou des marques, ceux-ci doivent être capables de répondre à des impératifs de plus en plus complexes pour répondre aux attentes de leurs clients. Trouver le produit qu’ils recherchent, au meilleur prix avec une excellente qualité de service et pouvoir le payer et le retirer à l’endroit où ils le souhaitent. C’est aussi pour ces enseignes la possibilité de faire venir des clients dans leurs magasins pour acheter ou récupérer des produits qu’ils ne pourraient pas proposer sans leur Marketplace », commente Philippe Corrot, CEO et co-fondateur de Mirakl.

Cette nouvelle fonctionnalité automatise la gestion de l’ensemble des étapes et des échanges entre le vendeur et l’opérateur liés à une demande de livraison en magasin, tout en garantissant une visibilité à tout moment au client final. L’enseigne peut également proposer à son client de payer sa commande lors du retrait en magasin.

Les chaînes de magasins ayant lancé leur Marketplace trouvent dans la fonction Click & Collect un levier pour accroître le trafic en magasin. En mettant leurs points de vente à disposition des vendeurs tiers, les opérateurs s’intègrent dans le parcours d’achat de nouveaux clients. Ces nouvelles visites sont autant d’opportunités pour une chaîne de magasin de valoriser son offre et de réaliser des ventes supplémentaires, donc d’accroître leurs revenus et de fidéliser leurs clients .

Enfin, le consommateur se voit conforté dans son parcours d’achat omnicanal grâce à cette nouvelle fonctionnalité. Il peut se faire livrer dans son magasin préféré même lorsqu’il commande sur une Marketplace auprès d’un vendeur indépendant.

« Les Marketplaces permettent aux enseignes d’élargir considérablement leur offre produit et de retenir plus longtemps les consommateurs sur leur site », poursuit Philippe Corrot. « En associant ce plus large choix et des prix compétitifs au côté pratique du click-and-collect, les retailers peuvent nettement améliorer leur offre e-commerce. Nous effaçons les dernières frontières entre Marketplaces et e-commerce « classique ». Cela se traduit par davantage de ventes pour les vendeurs, plus de trafic en magasin pour l’opérateur et une expérience d’achat omnicanal enrichie pour le consommateur ».

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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