Des salariés toujours plus hyper mobiles et hyper-connectés, tel est le constat actuel du monde du travail. Pour répondre à ces nouveaux modes de travail, les entreprises doivent sans cesse rechercher et proposer à leurs collaborateurs les technologies adéquates en matière de mobilité.
Une réalité mise en exergue dans une étude menée par l’Economist Intelligence Unit et parrainée par Aruba (une entreprise HP) spécialiste réseaux et mobilité, qui fait état de l’importance d’adopter une stratégie mobile pour les entreprises, aussi bien pour être compétitives que pour fidéliser les employés.
Le rapport nous apprend ainsi que :
- Il y a un lien mesurable entre les entreprises ayant adoptées une stratégie mobile et la hausse de l’engagement des employés et de l’attractivité de l’entreprise
- Les technologies mobiles de sont pas réservées qu’à la génération Y !
- Les Responsables Informatiques et DSI peuvent accroître les performances de l’entreprise grâce à des stratégies mobiles bien conçues et mises en œuvre
Quelques chiffres …
> Monde :
- les technologies mobiles ont un réel impact sur la hausse de la productivité (16%), la créativité (18%), la satisfaction (23%) et la loyauté (21%) des employés.
- 4 employés sur 10 reconnaissent qu’ils ne travailleraient pas pour une entreprise leur interdisant l’usage de leurs propres terminaux mobiles.
> France :
- la moitié des employés interrogés (55 %) admet que la technologie mobile augmente leur productivité, et quatre sur dix (43 %) qu’elle accroît leur créativité.
- un tiers des Français interrogés estime que pouvoir travailler partout et à tout moment est le facteur qui influe le plus sur leur satisfaction vis-à-vis de leur employeur.
- d’après 36 % des employés, la possibilité d’accéder rapidement et facilement aux informations est le facteur qui influe le plus sur leur productivité.
- pour 23 % des employés, la possibilité de pouvoir travailler physiquement n’importe où dans l’entreprise est le facteur de créativité le plus important.