in

Le self-service password reset : c'est quoi et par quelle procédure ?

L’oubli des mots de passe est souvent fréquent que ce soit en entreprise ou sur le web. En cas de perte de mot de passe, il faudra contacter le centre d’assistance qui réinitialisera le mot de passe, cela demande du temps et a des répercussions sur la productivité de l’utilisateur.

Les problèmes liés à l’identity access management

Les centres d’assistances ou helpdesk sont sollicités et le plus souvent pour le déblocage de compte à la suite de nombreuses tentatives d’authentification infructueuses ou la réinitialisation de mot de passe. Le fait de faire appel au centre d’assistance engendre différents problèmes : la consommation de ressources organisationnelles pour la gestion des appels au helpdesk, la diminution de la productivité globale, la réinitialisation du mot de masse ou le déblocage de compte qui demande du temps.

La Solution du self-service password reset

Le SSPR est une technologie ou un processus permettant aux utilisateurs de réinitialiser eux-mêmes leurs mots de passe dans le cas d’un oubli ou dans le cas d’un blocage de compte sans faire appel au centre d’assistance.

Grâce au SSPR l’identity access management se trouve ainsi alléger et plus sécuritaire.

Les procédures du SSPR

Pour bénéficier du SSRP, d’abord il faut s’inscrire au service de réinitialisation. Il suffit de se rendre à la page de réinitialisation, en cliquant sur « Mot de passe oublié » ou un mot clé du même genre qui est présente à la page d’accueil. Une fois sur la page, remplissez le formulaire à l’écran, acceptez les conditions générales d’utilisation, puis passez les vérifications visuelles. Si vous avez établi un questionnaire de sécurité remplissez-le convenablement.

Une fois ces informations fournis vous recevrez le code de réinitialisation. On peut avoir différents modes de réinitialisation de mot de passe :

  • Réinitialisation par SMS : Lors du remplissage du formulaire remplissez avec votre coordonnée cellulaire, ou choisissez une option de réinitialisation par SMS. Le code de réinitialisation vous sera envoyé par SMS.
  • Réinitialisation par mail : Choisissez l’option de réinitialisation par mail ou remplissez le formulaire avec votre adresse e-mail. Le code vous sera envoyé par mail.

Après que vous ayez reçu le code, entrer le dans le champ, puis OK. Le code vérifié, vous serez rediriger vers une page vous demandant d’entrer le nouveau mot de passe et de le confirmer. Si le changement de mot de passe est effectué correctement vous aurez la confirmation à l’écran.

———————————-

Plus d’infos sur l’identity access management sur https://www.tools4ever.fr/logiciel/self-service-reset-password-manager/

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.