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SAS® Viya™ : ouverture, cloud, haute-performance forment les fondations d'une toute nouvelle génération d'architecture analytique conçue pour répondre aux enjeux des big data

Accessible à tous les profils de compétences, adaptée à toutes les problématiques et conçue pour répondre aux différents défis en matière de big data tel que le machine learning.

SAS, leader de l’analytique, a présenté au SAS Global Forum qui a rassemblé 4 000 personnes cette semaine à Las Vegas, SAS® Viya™, son architecture nouvelle génération d’analyse haute performance et de visualisation. Celle-ci répond aux besoins métiers de disposer d’une solution analytique accessible à tous, et capable de s’adapter à de multiples problématiques quelle qu’en soit la complexité. Dans un processus analytique, source de valeur pour les entreprises, SAS Viya réduit le délai existant entre l’analyse exploratoire initiale et le résultat final. Elle constitue le socle d’une série d’offres, incluant la richesse des fonctions de machine learning, pour répondre à tous les besoins analytiques.

Ouverte et adaptée au Cloud computing, SAS Viya et ses offres seront disponibles en mai pour certains  » early adopters « , et plus globalement au troisième trimestre 2016.

 » La grande majorité des applications critiques de nouvelle génération doivent être développées pour traiter des données massives et fonctionner dans le cloud « , déclare Amy Konary, vice-président des services SaaS et cloud chez IDC.  » D’ici trois à cinq ans, la plupart des grandes entreprises auront plus de données dans le cloud que dans leurs propres centres de données ; IDC estime que ce phénomène va accélérer la migration des systèmes de données traditionnels vers le cloud.  »

Les avantages de SAS Viya s’étendent au-delà de son ouverture au cloud : cette architecture puissante et unifiée se déploie aussi aisément sur site. Grâce à son architecture unifiée, SAS Viya ne nécessite pas d’assembler des codes issus de différents fournisseurs, et intègre l’ensemble des technologies permettant de couvrir l’intégralité du cycle analytique. Accessible depuis les langages de programmation reconnus et supportant des API publiques, l’architecture propose des capacités d’analyse et d’exploration de données adaptées à tous les niveaux de compétences.

 » Avec SAS Viya, SAS pose les fondations de l’avenir de l’analytique « , déclare Nicole Engelbert, directrice de recherche et d’analyse chez Ovum.  » C’est un projet ambitieux et audacieux qui intègre les innovations clé attendues par ses futurs utilsateurs. Les utilisateurs des solutions analytiques doivent être en mesure d’intégrer et d’exploiter rapidement ces nouvelles technologies.  »

 » L’analytique est au coeur de l’entreprise d’aujourd’hui. Elle génère de nouvelles opportunités, améliore l’expérience client et contribue à l’augmentation des ventes « , déclare Randy Guard, vice-président exécutif et directeur marketing de SAS.  » SAS Viya fournit aux entreprises, administrations publiques et autres organisations une architecture simple à gérer et qui offre une valeur aux analystes quels que soient leurs niveaux de compétences.  »

Toutes les offres initiales disposeront d’une interface utilisateur intuitive ainsi que d’une interface de programmation interactive. En 2016, SAS proposera dans cette nouvelle architecture :

  • SAS Visual Analytics
  • SAS Visual Statistics
  • SAS Visual Investigator
  • SAS Visual Data Mining and Machine Learning

SAS Viya prend en charge de nouvelles méthodes d’analyse accessibles depuis SAS ou d’autres langages (initialement Pyton, Lua et Java, ainsi que des API REST publiques).  » SAS intègre les technologies open source et contribue à promouvoir des standards ouverts « , poursuit Randy Guard.

SAS Viya est orientée services et prend en charge les infrastructures cloud publiques ou privées. L’architecture propose de nouvelles API publiques qui pourront être appelées sous forme de services. .

 » L’architecture ouverte SAS Viya rend l’analytique accessible à tous, et nous désirons profiter de cette ouverture pour créer une communauté de partage de connaissances « , conclut-il.  » Nos utilisateurs pourront contribuer avec du code, des procédures, des services, et partager leurs idées dans une approche collaborative.  »

SAS Viya prend désomais en charge une multitude d’environnements d’exploitations, mais aussi différents clouds. Son code base unique garantit de profiter de ressources cohérentes, réutilisables et portables en fonction des évolutions des infrastructures.

SAS Viya intégrera les nouvelles offres suivantes :

  • SAS Visual Analytics – permet d’explorer les données en libre service et de produire toutes formes de rapports interactifs. L’outil est déjà déployé sur des milliers de sites dans le monde entier, et sera l’un des premiers à être disponible sur SAS Viya.
  • SAS Visual Statistics – propose une interface utilisateur graphique et une interface de modélisation prédictive et de programmation. Les utilisateurs peuvent ainsi créer et affiner des modèles de façon interactive pour des groupes ou segments spécifiques, et rapidement en tirer des éléments de décision.
  • SAS Visual Investigator – cette nouvelle offre propose des fonctionnalités graphiques et interactives de recherche et d’investigation. Elle permet aux analystes et autres enquêteurs de réduire les faux positifs, de rationaliser le processus d’investigation et de lutter plus efficacement contre la fraude. SAS Visual Investigator permet d’effectuer des recherches, de lancer des requêtes et de visualiser des données, quel que soit leur format, leur taille et leur emplacement. Il permet de mener des investigations à l’aide de visualisations en réseau, temporelles ou encore géospatiales.
  • SAS Visual Data Mining and Machine Learning – une nouvelle offre pour affirmer la position de SAS de leader de l’analytique avancé. Elle permet aux data scientists d’appliquer des techniques d’analyse et de Machine Learning à des données structurées ou non, et en toute simplicité.

SAS Visual Data Mining and Machine Learning proposeront également une interface utilisateur conviviale afin d’accélérer la création de modèles et la génération de code. L’outil répondra aux besoins de gestion et préparation des données, d’extraction de caractéristiques, de réduction de dimensions, d’analyse exploratoire, de modélisation et d’apprentissage, de comparaison de modèles intégrés et de déploiement de modèles au sein des processus de production.

 » Avec ses capacités de traitement massivement parallèles et InMemory, SAS Visual Data Mining and Machine Learning offre rapidement des réponses aux utilisateurs « , déclare Sascha Schubert, directeur marketing de SAS Advanced Analytics.  » Les entreprises cherchent constamment à générer plus rapidement des connaissances afin de conserver une longueur d’avance sur la concurrence. Notre produit leur permettra de s’adapter instantanément à l’évolution des marchés.  »

Cette annonce a été effectuée lors du SAS Global Forum, la plus importante conférence dédiée à l’analytique au monde avec plus de 30 000 entreprises et utilisateurs de solutions et de logiciels SAS, participant sur site et en ligne.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.