in

Bilan de l’édition 2016 de Documation & Data Intelligence Forum

Les 7 & 8 avril 2016, se sont tenues la 22ème édition de Documation et la 1ère édition de Data Intelligence Forum, organisées par Reed Expositions France.

Ces 2 jours avaient pour objectif de permettre aux visiteurs d’avancer dans la mise en place de leurs projets de transformation digitale et d’actualiser leur vision des solutions possibles avec les experts du secteur.

4 741 professionnels ont ainsi pu échanger sur les stands des 138 exposants et lors des 100 conférences qui ont attiré 3 950 auditeurs.

Cette édition était marquée par la volonté de présenter tout le spectre couvert par la transformation numérique des entreprises, de la dématérialisation et la gestion de contenus jusqu’au traitement de la data et à l’intelligence artificielle, rappelle Guillaume Settembrini, directeur adjoint du salon, et le succès des conférences plénières sur ces thématiques nous conforte dans cette orientation. 

Les temps forts des salons

Les conférences

Cette année encore les thèmes de conférences identifiés par les Comités Scientifiques des 2 salons répondaient aux attentes des visiteurs.

Certains sujets au coeur de l’actualité ont fait salles combles :

  • Entreprise : l’âge de l’intelligence artificielle
  • Innovation 2.0 et gouvernance des systèmes d’information : les Réseaux Sociaux d’Entreprise en question
  • Intelligence Digitale : la valeur d’usage de la data, ouvrir le champs des possibles
  • Formations & Compétences  : Data Scientist, Data Analyst, Data Strategist, Chief Data Officier…

Ces conférences seront très prochainement accessibles sur la chaine YouTube de Documation

La remise des Data Intelligence Awards

Pour leur 4e édition, les Data Intelligence Awards ont reçu de nombreuses candidatures de très grande qualité. Le Jury a désigné 3 jeunes entreprises :

  • Linkurious dans la catégorie Datavisualisation: Créé en 2013 Linkurious a été récompensé pour le projet «Swiss Leaks», une technologie innovante utilisée à deux reprises par des groupes de journalistes internationaux pour fouiller des millions de documents en révéler des affaires d’évasion fiscale : en février 2015 pour les Swiss Leaks et en mars 2016 pour les Panama Papers. «Nous continuons à nous développer, nous confie Jean Villedieu, co-fondateur de Linkurious. Nous recrutons pour répondre aux besoins d’un nombre croissant d’entreprises qui souhaitent utiliser notre solution pour la lutte contre la fraude, la cyber-sécurité ou la recherche médicale. Le Data Intelligence Award récompense le caractère innovateur de notre approche.» 
  • Cryptosense dans la catégorie Catégorie Sécurité Véracité – Intégrité des données : Créé fin 2013, Cryptosense a développé un logiciel qui trouve et aide à fixer les failles de sécurité cryptographique. Il permet aux entreprises de protéger leurs actifs les plus critiques. Aujourd’hui 5 des 10 plus grandes banques européennes lui font confiance pour protéger leurs données les plus sensibles. «Nous venons de signer notre premier client aux US annonce Graham Steel, co-fondateur de Cryptosense et nous allons commencer la commercialisation d’une version de notre logiciel qui teste la cryptographie des applications Java.»
  • eLum dans la catégorie Predictive Analytics: Créée en janvier 2016, Elum développe eNergy, une plateforme de gestion intelligente de l’énergie d’un système couplant panneaux solaires et batteries installés chez le consommateur. A partir des données de consommation, opérationnelles et météorologiques, le logiciel prédit la consommation future du client afin d’optimiser l’énergie stockée dans la batterie permettant ainsi de réduire sa facture de 30%. Cyril Colin, co-fondateur de eLum est confiant dans l’avenir de son projet. «La prochaine étape pour eNergy est le test du prototype en condition d’opération réelles au sein des laboratoires de l’Ecole Polytechnique d’ici juillet pour une commercialisation fin 2016».
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.