in

L’Académie de formation Fortinet dédiée à la sécurité réseau vise à concrétiser un vivier international de talents en cybersécurité

Fortinet annonce ses premiers partenariats avec des acteurs de l’enseignement et des organismes à but non lucratif afin de former une nouvelle génération d’experts en cybersécurité

Ken Xie, fondateur et PDG, Fortinet « C’est une réalité : les menaces qui pèsent sur la sécurité des entreprises sont toujours plus nombreuses, quel que soit le secteur d’activité ou envergure des organisations. Selon les estimations actuelles, plus d’un million de postes liés à la cybersécurité sont ouverts et ce chiffre devrait grimper à six millions en 2019. Nous sommes partenaires d’organismes dans le monde afin d’enrichir le vivier d’experts en cybersécurité requis pour gérer et déjouer des cyberattaques de plus en plus sophistiquées. »

Fortinet, le leader mondial de solutions haute performance en cybersécurité, annonce la création de la Fortinet Network Security Academy (FNSA), dont l’ambition est de  former des experts en cybersécurité opérationnels, capables de prendre en charge et neutraliser  les nouvelles et virulentes menaces qui se profilent à l’horizon.

  • L’Académie a pour objectif de prodiguer une formation Fortinet reconnue par le marché et d’offrir des opportunités de certification à tous ses étudiants dans le monde.
  • Sur les différents sites FNSA dans le monde, les étudiants se préparent à une carrière dans la sécurité réseau : ils bénéficient d’un enseignement théorique et pratique nécessaire à l’obtention de la certification Fortinet.
  • Sept organisations issues des Etats-Unis, du Canada et de la zone Europe-Moyen Orient-Afrique comptent déjà parmi les partenaires de la FNSA. Pour le trimestre à venir, ce sont 20 sites de formation supplémentaires qui devraient être inaugurés dans le monde.

Fortinet Network Security Academy : former les talents de demain en cybersécurité

Plusieurs études pointent la pénurie de profils en cybersécurité, ainsi que le colossal besoin en nouveaux experts, au prisme des offres d’emploi actuelles et des milliers de postes à pourvoir au niveau international.

L’assureur britannique Lloyd’s a évalué le coût des cyber-attaques pour les entreprises à pas moins de 400 milliards de dollars par an. Les principaux secteurs verticaux ciblés sont les services de santé, les services financiers, l’enseignement et les entreprises technologiques qui subissent des nombreuses menaces, qu’il s’agisse de logiciels malveillants, de botnets ou du piratage d’applications. Les acteurs de l’enseignement, qui représentent 27,4 % des victimes d’attaques, comme l’indique un récent rapport de Fortinet (Fortinet’s Cyber Threat Assessment Program), représente le second secteur d’activité le plus à risques.

L’objectif de la FNSA est précisément de pallier le déficit international d’experts en cybersécurité et de faire émerger des profils qualifiés dans tous les volets de la sécurité réseau de bout en bout de Fortinet. Ces profils seront reconnus comme faisant partie de l’élite des professionnels de la sécurité. En effet, des applications logicielles, aux postes clients et au cloud, l’Académie propose une formation et des opportunités de certification qui, jusqu’à présent, étaient l’apanage des clients et partenaires de Fortinet (acteurs de l’enseignement, organisations à but non lucratif et programmes de reconversion d’anciens militaires). La formation des formateurs est gratuite pour ces organisations, le but étant de leur inculquer les compétences requises pour enseigner à leurs étudiants le cursus qui leur permettra de protéger de façon optimale les entreprises contre les cybermenaces mondiales.

Fortinet Network Security Academy : déjà le point de ralliement de nombreux organismes à travers le monde

Les organisations sont conscientes des atouts majeurs que représente la formation en cybersécurité pour leurs étudiants. Aux Etats-Unis, le Cape Coral Technical College de Floride, Per Scholas – une organisation à but non lucratif proposant d’acquérir des compétences technologiques au sein de ses nombreux centres américains –  ou encore l’Institute for Veterans and Military Families de la Syracuse University de New York, sont toutes devenues des centres de formation de l’Académie. Des sites de formation supplémentaires ont été inaugurés dans le giron de la Dalhousie University en Nouvelle Ecosse, du Willis College d’Ottawa au Canada ainsi que du HTL Rennweg en Autriche. L’académie compte ouvrir de vingt autres sites au cours du prochain trimestre.

Fortinet se charge du contenu de la formation et de l’organisation des examens pour chaque site de son Académie, tout en accompagnant les équipes de formateurs. Les sites de l’Académie offrent un cursus de formation, mettent à disposition un environnement de laboratoire (virtuel ou réel) et proposent des formateurs qui délivrent le contenu du programme.

Pour plus d’informations sur la Fortinet Network Security Academy, ou pour déposer une candidature pour figurer parmi les sites de l’Académie, rendez-vous sur https://www.fortinet.com/training/fortinet-network-security-academy.html ou envoyez un email à  academy@fortinet.com.

« Willis College est un pionnier lorsqu’il s’agit de préparer nos étudiants aux postes les plus courus sur le marché. Le partenariat avec Fortinet nous permet d’intégrer une formation de haut niveau en cybersécurité dans le cursus de nos étudiants. Concrètement, une expérience comme celle que dispense l’Académie a déjà permis à plus de 50 diplômés de trouver un emploi prometteur chez Fortinet au cours des cinq dernières années. Notre engagement a toujours eu pour finalité de préparer nos étudiants à une carrière sur le long terme, et pas seulement de permettre à nos jeunes diplômés de décrocher un job. » Rima Aristocrat, CEO, Willis College, Canada

« Per Scholas conçoit des cursus spécifiques à des métiers ou carrières, dans le but de créer un vivier de talents adaptés à un secteur technologique en pleine croissance. Nous nous sommes engagés à mettre un terme à la carence en compétences, en offrant gracieusement une formation et un accompagnement à l’emploi, à celles et ceux qui sont curieux et passionnés par les technologies. La Fortinet Network Security Academy nous donne l’opportunité d’apporter à nos étudiants un cursus de haut niveau qui les orientera vers une carrière dans la sécurité réseau. Il faut dire que nombre de nos étudiants n’auraient même pas imaginé une telle orientation sans un tel programme.” Eduardo Hernandez, Directeur des études, Per Scholas, New York

“Alors que les technologiques progressent, et à un rythme toujours plus rapide, c’est le rôle des acteurs de l’enseignement de proposer aux générations futures les moyens de rester compétitifs. Le programme de Fortinet nous donne l’opportunité de dispenser à nos étudiants un cursus avant-gardiste et de leur donner les outils nécessaires à leur employabilité future. » Christian Schöndorfer, Professionnel de l’informatique, HTL Rennweg, Autriche

Pour en savoir davantage sur les formations en ligne et le programme de certification Fortinet, rendez vous sur: https://www.fortinet.com/training/certifications/index.html

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.