in

Santé 4.0 : comment le numérique va-t-il transformer la médecine? Et si le patient était au cœur de l’expérience?

29 Mars 2016 – 19h-21h
Salons des Arts et Métiers, 9 bis Avenue Iéna 75016 Paris 

Le vieillissement continu de la population (les plus de 65 ans représenteront plus de 25% de la population européenne en 2030) s’accompagne d’une augmentation exponentielle des atteintes du cerveau, c’est-à dire de l’essence même de l’homme. Le seul coût annuel de prise en charge des démences en Europe représente d’ores et déjà plus de 130 milliards et devrait doubler d’ici 20 ans. Face à ce défi sociétal d’une ampleur inédite, la convergence entre les nouvelles technologies du numérique et les neurosciences ouvre des perspectives impressionnantes pour la médecine. E-santé, biotechnologies…

Comprendre les enjeux essentiels, identifier les évolutions clés sur les plans techniques, scientifiques, industriels mais aussi éthiques sont les objectifs de cette rencontre, animée par Monsieur Claude Le Pen, professeur à l’université Paris-Dauphine, ancien Directeur du Master Santé, ancien Président du Collège des Économistes de Santé.

Venez échanger avec des experts de la santé autour de trois questions :
18h50-19h10 : Ouverture de la conférence – Cédric Villani, Professeur de l’Université de Lyon, Directeur de l’Institut Henri Poincaré, Membre de l’Académie des Sciences et Médaille Fields 2010

19h10-19h25 – Quels sont les enjeux de la médecine du futur ?

  • Patrick Johnson : Vice-président Sciences & Corporate Research –  Dassault Systèmes

19h25-20h05 – Où va la médecine innovante ?

  • Dr Astrid Astier – CEA – Directrice opérationnelle – Clinatec
  • Dr Jean-Philippe Deslys –  CEA DSV – Spécialiste du cerveau
  • Rodolphe Hasselvander – Co-fondateur Bluefrog Robotics
  • Charles Huot : Vice-président de Cap Digital en charge de la commission connaissance

20h10-20h40 – Que nous réserve la médecine du futur ?

20h40-21h00 – Clôture par Pr Emmanuel Hirsch, philosophe, Directeur de l’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives.

Pour vous inscrire : https://www.g9plus.org/manifestation/588

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.