in

TIMETOACT utilise Talend pour intégrer des données chez Pernod Ricard

La nouvelle plateforme a permis de réduire la durée d’importation des données pour un rapport de base de huit heures à 20 minutes

Talend, le leader mondial des logiciels Open Source d’intégration des Big Data, a doté le groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard d’une plate-forme technologique pour un reporting et une planification standardisés. Le fournisseur de services informatiques TIMETOACT a dès lors mis en place un tout nouveau système ETL (extraction, transformation et chargement) qui permet l’intégration de toutes les informations disponibles, des sources de données à l’entrepôt central de données (data warehouse). Des contrôles réguliers ont parallèlement été effectués pour vérifier l’exactitude des informations utilisées.

« Nous disposons désormais d’un référentiel unique sur lequel notre direction peut s’appuyer pour suivre de façon fiable nos activités sur le marché allemand », dit Simon Hopkins, responsable informatique chez Pernod Ricard Deutschland GmbH. « Outre l’intégration de données depuis des sources différentes et le transfert de ces données vers des solutions de Business Intelligence, il était essentiel pour nous de trouver une solution facile à utiliser. Talend propose une interface utilisateur intuitive et graphique à la portée de tous. Les utilisateurs comprennent alors immédiatement le fonctionnement des processus en question et c’est la principale raison pour laquelle nous avons choisi Talend. »

Autre avantage de cette nouvelle solution : les nouvelles technologies associées à un processus uniforme avec une structure claire nous permettent d’augmenter considérablement nos performances. La durée d’importation des données pour un rapport de base est ainsi passée de huit heures à 20 minutes. Désormais, plus besoin de lancer le processus pendant la nuit pour obtenir les résultats le matin suivant : de nouveaux rapports peuvent être générés aussitôt que les changements sont effectués. Dans une planification annuelle ou trimestrielle classique, les chiffres actuels et les objectifs peuvent être comparés et analyser en cinq minutes.

« Nous sommes très heureux d’annoncer que notre plate-forme technologique et la solution développée par TIMETOACT ont permis à Pernod Ricard de s’appuyer sur une base de données standardisée pour prendre des décisions bien fondées », se réjouit Harald Weimer, directeur général de Talend Germany GmbH. « Il était essentiel pour les clients que les personnes en charge du traitement et autres utilisateurs experts puissent lancer les processus de façon indépendante en utilisant des fonctionnalités en libre-service. Grâce au libre-service, le service informatique de Pernod Ricard est en mesure de modifier les systèmes de façon autonome en fonction des besoins métiers. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.