Afin de former ses chauffeurs-livreurs, Lyreco a choisi une solution e-doceo pour mettre au point un parcours de formation accessible depuis un smartphone ou une tablette, considéré comme une méthode innovante en phase avec des employés mobiles. Pour le moment, la solution a été testée en France mais elle pourra être étendue aux filiales européennes du groupe.
Lyreco a choisi de s’appuyer sur l’application mobile proposée par e-doceo, accompagnée d’outils de création et d’une plateforme LMS.
L’apprenant a ainsi directement accès à son parcours de formation depuis l’application. Cela lui évite de passer par un navigateur web et permet de limiter ainsi le nombre de clics pour accéder au contenu. En outre, son mode offline offre à l’apprenant la possibilité de télécharger les modules de formation pour les suivre hors ligne, où qu’il le veuille, y compris dans des lieux sans connexion à Internet. Dès que l’apprenant retrouve une connexion, les données relatives à son activité sur les modules (temps passé, score, nombre de passages) sont automatiquement envoyées vers le LMS, plateforme de gestion de la formation digitale.
Adaptée :
– Le mobile learning est un mode de formation adapté aux contraintes métier des chauffeurs-livreurs
Pour répondre aux contraintes de ces 400 chauffeurs livreurs opérant partout en France, Lyreco a choisi la digitalisation de son parcours de formation.
Ce parcours est composé d’une quarantaine de didactiels de moins de deux minutes. Ce format permet à chaque chauffeur-livreur de choisir de visionner celui qui l’intéresse au moment où il en a besoin et en a le temps et de manière illimitée.
Le justin-in-time learning permet ainsi de répondre à un besoin ciblé, à un moment précis. Cela peut être du micro-learning (séquences pédagogiques de 30 secondes à 3 minutes) ou de l’ancrage pédagogique pour réactiver la courbe de l’oubli, dans la mesure où il s’agit d’intégrer un nouveau process métier
Optimisée :
Comme cette solution représente une première expérience, il a été proposé au chauffeurs-livreurs, en plus de ces didactiels, des rencontres régulières avec des formateurs pour approfondir les sujets évoqués et discuter de leur ressenti.
Et les chauffeurs-livreurs ont également été accompagnés sur toute une journée lors de leur tournée de livraison, afin de revoir leur utilisation de l’application métier.
Jérome Bruet, le PDG d’e-doeco explique : « jusqu’à maintenant, le mobile learning était considéré comme un atout marketing, il est aujourd’hui devenu un outil pédagogique utile et efficace ».