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E-doceo apporte sa solution app à Lyreco qui souhaite former ses employés nomades

Afin de former ses chauffeurs-livreurs, Lyreco a choisi une solution e-doceo pour mettre au point un parcours de formation accessible depuis un smartphone ou une tablette, considéré comme une méthode innovante en phase avec des employés mobiles. Pour le moment, la solution a été testée en France mais elle pourra être étendue aux filiales européennes du groupe.

Lyreco a choisi de s’appuyer sur l’application mobile proposée par e-doceo, accompagnée d’outils de création et d’une plateforme LMS.

L’apprenant a ainsi directement accès à son parcours de formation depuis l’application. Cela lui évite de passer par un navigateur web et permet de limiter ainsi le nombre de clics pour accéder au contenu. En outre, son mode offline offre à l’apprenant la possibilité de télécharger les modules de formation pour les suivre hors ligne, où qu’il le veuille, y compris dans des lieux sans connexion à Internet. Dès que l’apprenant retrouve une connexion, les données relatives à son activité sur les modules (temps passé, score, nombre de passages) sont automatiquement envoyées vers le LMS, plateforme de gestion de la formation digitale. 

Adaptée :

– Le mobile learning  est un mode de formation adapté aux contraintes métier des chauffeurs-livreurs

Pour répondre aux contraintes de ces 400 chauffeurs livreurs opérant partout en France, Lyreco a choisi la digitalisation de son parcours de formation.

Ce parcours est composé d’une quarantaine de didactiels de moins de deux minutes. Ce format permet à chaque chauffeur-livreur de choisir de visionner celui qui l’intéresse au moment où il en a besoin et en a le temps et de manière illimitée.

Le  justin-in-time learning  permet ainsi de répondre à un besoin ciblé, à un moment précis. Cela peut être du micro-learning (séquences pédagogiques de 30 secondes à 3 minutes) ou de l’ancrage pédagogique pour réactiver la courbe de l’oubli, dans la mesure où il s’agit d’intégrer un nouveau process métier 

Optimisée :

Comme cette solution représente une première expérience, il a été proposé au chauffeurs-livreurs, en plus de ces didactiels, des rencontres régulières avec des formateurs pour approfondir les sujets évoqués et discuter de leur ressenti.

Et les chauffeurs-livreurs ont également été accompagnés sur toute une journée lors de leur tournée de livraison, afin de revoir leur utilisation de l’application métier.

Jérome Bruet, le PDG d’e-doeco explique : « jusqu’à maintenant, le mobile learning était considéré comme un atout marketing, il est aujourd’hui devenu un outil pédagogique utile et efficace ».

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.