in

Les travailleurs subissent-ils encore la carotte ou le bâton ? Qapa

Qapa.fr, 1ère plateforme digitale de travail en France, a interrogé 17.685 personnes afin de découvrir quels types de management étaient pratiqués ou préférés et les sources de motivation pour les travailleurs français.

Les Français ne veulent pas d’encadrement

Les travailleurs français sont de plus en plus autonomes. En tous cas, c’est ce qu’ils pensent pouvoir faire à 98% pour les femmes et 99% pour les hommes. Parmi eux, 33% des hommes et des femmes avouent tout de même avoir besoin d’un soutien et d’un accompagnement.

Savez-vous travailler en totale autonomie ?
Réponses Femmes Hommes
Oui, complètement 65% 66%
Oui, mais avec un soutien et de l’accompagnement 33% 33%
Non, j’ai besoind’encadrement 2% 1%

CP_Carotte_baton201

Persuasif, délégatif, participatif ou directif ?

Parmi les 4 types de management, les femmes et les hommes sont un peu divisés. Si la majorité préfère les managers qui associent et impliquent à 50% pour les femmes et 52% pour les hommes, les choses changent ensuite. En effet, les hommes ont plus besoin d’un management délégatif à 43% contre 32% des femmes. De leur côté, 14% des femmes aiment les managers persuasifs et paternalistes, ce qui n’est pas le cas des hommes (1%). 4% des Français avouent préférer le style directif.

Quel type de management préférez-vous ?
Réponses Femmes Hommes
Quelqu’un de totalement ouvert et participatif 50% 52%
Quelqu’un qui délègue et qui consulte 32% 43%
Quelqu’un de persuasif et paternaliste 14% 1%
Quelqu’un avec de l’autorité et directif 4% 4%

CP_Carotte_baton202

Les managers français sont participatifs

Les travailleurs ont-ils le type de management qu’ils souhaitent ? Finalement, 45% des femmes et 40% des hommes sont en adéquation avec leurs attentes puisque leurs managers ont un style basé sur la participation. Les consultatifs sont également très présents pour 31% des femmes et 30% des hommes. Les managers ayant de l’autorité et de la fermeté sont plus nombreux pour les hommes (20%) que pour les femmes (12%). Enfin, les managers persuasifs arrivent en dernière position (12% pour les femmes et 10% pour les hommes).

Quel type de management avez-vous ?
Réponses Femmes Hommes
Quelqu’un de totalement ouvert et participatif 45% 40%
Quelqu’un qui délègue et qui consulte 31% 30%
Quelqu’un avec de l’autorité et directif 12% 20%
Quelqu’un de persuasif et paternaliste 12% 10%

Quelles sont les sources de motivation ?

Force est de constater que les Français ne sont pas du tout sensibles aux sanctions et à la peur. Ainsi, seulement 2% des femmes et 4% des hommes se disent motivés par la crainte. La reconnaissance et le respect au sein de l’entreprise sont les premières sources de motivation aussi bien pour les femmes 49% que pour les hommes 36%.La gestion de projet arrive en deuxième place avec davantage de besoin chez les hommes 30% que chez les femmes 23%. Le plaisir d’être au travail est également plus important (24% chez les hommes et 18% chez les femmes) que le salaire (8% chez les femmes et 6% chez les hommes).

Qu’est-ce qui vous motive le plus ?
Réponses Femmes Hommes
D’être reconnu(e), respecté(e) et aimé(e) au sein de mon entreprise 49% 36%
De mettre en place de nombreux projets et d’avoir des responsabilités 23% 30%
De m’amuser dans mon travail et de passer de bons moments 18% 24%
D’avoir un important salaire ou des primes aux résultats 8% 6%
La peur d’être sanctionné(e) ou perdre mon travail 2% 4%

CP_Carotte_baton203

La carotte plutôt que le bâton

Une chose est claire, presque la totalité des Français travaillent mieux si leur manager fait preuve de gratitude et de remerciements (97% pour les femmes et 94% pour les hommes). Les critiques et les sanctions ne sont plébiscitées que par une frange très réduite de la population française (3% chez les femmes et 6% chez les hommes).

Selon vous, en entreprise ce qui marche le mieux c’est :
Réponses Femmes Hommes
Les récompenses, la gratitude et les remerciements 97% 94%
Les consignes, les critiques et les sanctions 3% 6%

CP_Carotte_baton204

 

*Méthodologie et profils

Qapa.fr a interrogé 17.685personnes sur le réseau social Facebook sur la période du 15 au 29 février 2016, représentatives de la population nationale française, âgées de 18 ans et plus et réparties sur l’ensemble du territoire.

Répartition : 54% de femmes et 46% d’hommes.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.