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Gestion électronique de documents et Mobilité. Vision fonctionnelle avec Jean-Marc Jagou, DG de Excéo

Pour partager une vision fonctionnelle GED et mobilité, nous avons choisi de questionner le Président de l’association Xplor France, Jean-Marc Jagou.

DOCaufutur: Jean-Marc, qu’intègre pour vous la mobilité ?

JMJagou-2015La mobilité, c’est de pouvoir s’affranchir d’un lieu fixe (mon bureau), d’un outil spécifique (mon PC) ou d’un mode d’accès fermé (réseau local) pour accéder à des données utiles pour mon travail ou pour mes activités personnelles.

DOCaufutur: où en est-on de l’état de l’art de la GED ?

Je vois 4 axes d’analyse; l’un immédiat, les autres du futur:

  • Les technologies de recherche indexée ou de recherche plein texte (et surtout leurs combinaisons !) ont fait de considérables progrès pour aider à retrouver efficacement les documents pertinents;

3 orientations d’avenir :

  • La facilitation de l’indexation des documents qui s’automatise de plus en plus pour assister l’utilisateur lorsqu’il « verse » quelque chose dans la GED
  • L’intégration de plus en plus forte de la GED dans les processus métier grâce aux Workflows, imbriqués de manière croissante
  • L’exploitation «dynamique » des contenus, qui deviennent des savoirs à communiquer sans attendre de les chercher, pour bénéficier de toute la valeur ajoutée d’une GED

DOCaufutur: quels sont les impacts de la mobilité sur les processus de GED ?

L’accessibilité multi-technologies et multi-média nécessite de maîtriser parfaitement les droits d’accès !

DOCaufutur: comment y répondre en terme d’organisation ?

Je donnerais 2 orientations principales :

  • Le suivi permanent mais évolutif des droits d’accès qui doivent être pensés à la fois sous l’angle de la sécurité de l’information (comment ne pas risquer la perte d’information) et de la pertinence des destinataires autorisés (quels collaborateurs ont besoin de quelles informations pour être efficaces dans leur travail).
  • La surveillance permanente de l’usage de la GED, au-delà des objectifs ci-dessus, pour améliorer en permanence contenu, ergonomie, pertinence, structure d’indexation,…

DOCaufutur: que proposez-vous ou proposeriez-vous pour une plus grande adéquation réponse aux besoins / solution proposée ?

Il faut considérer la GED et les outils qui l’entourent, comme un investissement vivant dont on doit suivre l’activité en permanence, avec une réelle ouverture à l’écoute des attentes et des volontés de progrès des utilisateurs.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.