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Kyocera dépose la marque commerciale Haptivity® pour sa technologie tactile brevetée et poursuit ses activités de développement

La nouvelle technologie de réalité virtuelle, qui permet de créer une réelle sensation de toucher et un retour d’écran innovants, a été introduite l’an dernier. Aujourd’hui, Kyocera étend l’utilisation de la deuxième génération de produits aux domaines d’application que sont l’automobile, l’industrie 4.0 et le secteur médical.

Depuis début 2016, en Union européenne, la technologie brevetée Haptivity®, qui tire son nom de « haptic » (haptique) et « activity » (activité), est une marque déposée du groupe technologique japonais Kyocera. Cette étape ouvre la voie aux projets novateurs de Kyocera consistant à poursuivre le développement des applications de réalité virtuelle : jusqu’à présent, la première génération d’appareils Haptivity® était limitée sur le plan technique à des tailles d’écran d’environ 7”.

La deuxième génération d’applications Haptivity® dépassera cette limite. Ces applications sont également basées sur des actionneurs piézoélectriques, mais elles utilisent un principe plus sophistiqué pour transférer la vibration depuis les actionneurs jusqu’à la surface tactile. Cela permet d’activer des zones plus larges et donc des écrans plus grands, en utilisant des écrans tactiles avec collage optique.

Pour introduire la technologie Haptivity® sur le marché industriel, Kyocera prévoit de fournir des modules prêts à l’emploi qui intègrent un écran LCD et un écran tactile avec rétroaction haptique. Cela permet une mise en œuvre simple et rapide dans les HMI. Avec cette solution très élaborée mais conviviale, le client n’a plus à gérer les détails techniques complexes avant d’utiliser la technologie haptique.

En ce qui concerne les marchés importants en termes de volume, comme le secteur automobile ou celui des biens de consommation, l’entreprise prévoit de fournir des composants individuels, tels que des actionneurs et des circuits intégrés de contrôle. Cela permet aux clients de Kyocera de procéder à une mise en œuvre plus spécifique et personnalisée dans n’importe quelle application, afin de bénéficier pleinement de la nouvelle technologie d’affichage.

« Des prototypes mettant en œuvre la seconde génération de Haptivity seront bientôt introduits sur le marché. Nous avons déjà eu des retours très positifs de la part de nos clients qui testent actuellement cette technologie », affirme M. Manfred Sauer, Directeur général de Kyocera Display Europe GmbH. « L’un d’entre eux est un grand fabricant d’équipements intérieurs automobiles, qui cherche à remplacer lesboutons mécaniques par une surface homogène utilisant le retour de force de Haptivity.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.