in

Cisco dévoile une série d’innovations dédiées aux Datacenter et annonce la première solution hyperconvergée de bout-en-bout du marché

Les commutateurs nouvelle génération Nexus fournissent des services Cloud spécialement adaptés.

Cisco annonce des innovations technologiques dédiées au Datacenter, portant sur trois composants clés : le réseau, l’infrastructure hyperconvergée et l’orchestration Cloud hybride afin de permettre des déploiements Cloud hybride centrés sur les applications.

Avec des commutateurs Nexus adaptés au SDN (Software-Defined Network) qui délivrent des performances Cloud de 10/25/40/50/100Gpbs, soit des performances a minima 10 fois supérieures aux solutions du marché, Cisco continue d’innover sur le marché du Datacenter.

Les nouvelles plateformes Cisco fournissent l’évolutivité, la télémétrie, la sécurité et les performances nécessaires pour les conteneurs distribués et les micro-services, ainsi qu’un trafic assuré pour le stockage IP et l’infrastructure hyperconvergée. Grâce aux nouveaux switches Cisco, les entreprises gagnent deux ans d’avantage concurrentiel en matière d’innovation technologique.

Cisco dévoile également ses nouveaux systèmes Cisco HyperFlex™, construits à partir de la plateforme Cisco UCS, qui apportent une nouvelle approche architecturale à l’infrastructure hyperconvergée. Les systèmes Cisco HyperFlex simplifient les règles d’automatisation à travers le réseau, le calcul et le stockage, pour une majorité des applications professionnelles.

Cisco HyperFlex dépasse la première génération de solutions hyperconvergées, qui étaient limitées en termes de performances et de flexibilité – des prérequis indispensables dans les environnements IT de micro-services, de conteneurs, de nouvelles applications et Cloud actuels.

Ces nouveaux systèmes permettent à Cisco de proposer une infrastructure SDN complète – le calcul avec UCS, le réseau avec ACI et les solutions SDN, et aujourd’hui HyperFlex pour le stockage.

En complément, Cisco annonce également son intention d’acquérir CliQr Technologies Inc. La plateforme CliQr CloudCenter fournira aux clients une orchestration encore plus simplifiée, centrée sur les applications pour les Cloud privés, publics et hybrides. CliQr propose aux clients une plateforme unique, intuitive, qui les aide à gérer l’intégralité du cycle de vie de l’application à travers des environnements IT hybrides, qu’ils soient simples ou complexes.

Ces annonces sont les premières d’une grande série d’innovations, à la fois hardware et software, que Cisco présentera en 2016. Le but étant d’aider les entreprises à mettre en place des Datacenter sécurisés, évolutifs, plus simples à gérer et à un prix optimisé. Ceci en adéquation avec leurs besoins en terme d’agilité pour leur business, tout en permettant l’accélération des déploiements d’environnements Cloud hybride.

Cisco HyperFlex Systems

Basés sur la technologie UCS de Cisco, les systèmes Cisco HyperfFlex™ représentent la nouvelle génération d’infrastructure hyperconvergée avec une solution de bout-en-bout, la plus complète du marché. La gamme HyperFlex inclut également les infrastructures professionnelles convergées, qui comptent plus de 50 000 clients dans le monde. La gamme HyperFlex fournit une plateforme idéale pour les entreprises qui déploient des applications professionnelles dans leurs Datacenter, et pour les bureaux distants et les filiales – l’infrastructure hyperconvergée représentant un marché estimé à plusieurs milliards d’euros dans les 3 ou 4 prochaines années. 

La nouvelle génération de commutateurs Nexus de Cisco : vitesse et télémétrie

De nouveaux ASICs développés par Cisco alimentent la nouvelle génération de commutateurs, permettant pour la première fois aux entreprises d’aller vers des performances de 25/50/100Gbps pour un coût et des débits équivalents à 10/40GGbps aujourd’hui, soit une multiplication par 10 de la bande passante.

 Les nouveaux commutateurs Nexus 9000 offrent notamment :

  • une télémétrie réseau temps réel de 100G, garantissant un haut niveau de sécurité grâce à NetFlow, l’architecture de surveillance des réseaux développée par Cisco, et un large panel de solutions liées à la résolution d’incidents.
  • la capacité d’étendre jusqu’à 10 fois le volume d’adresses IP et de postes de travail dans le Cloud, et de supporter plus d’un million de conteneurs par rack.
  • des services Cloud uniques avec des fonctionnalités de contrôle de l’encombrement permettant aux entreprises de conserver une qualité du trafic sans perte de performances pour le stockage IP, les infrastructures convergées et hyperconvergées sur une seule structure (fabric) unifiée permettant des applications 50 fois plus rapides que sur les plateformes traditionnelles.

L’automatisation avec le Cisco Nexus Fabric Manager

Le nouveau Cisco Nexus Fabric Manager automatise la gestion complète du cycle de vie de la structure (fabric) avec une interface web simplifiée et permet une configuration automatisée des aperçus et des restaurations. Le Nexus Fabric Manager crée et gère une « fabric » VXLAN, configure les switches de manière dynamique et simplifiée. Ainsi, un responsable IT peut entièrement déployer une « fabric » VXLAN en trois étapes, et peut mettre à jour tous les switches avec une nouvelle version logicielle en seulement quatre clics de souris.

Les innovations hardware et logicielles de Cisco aideront les départements IT à mettre en place des environnements cloud hybrides qui répondront à leurs besoins business d’aujourd’hui et de demain :

  • Cloud Scale : 1/10/25/40/50/100 Gbps, jusqu’à 10 fois le nombre d’adresses IP et de postes de travail, et supporte un million de conteneurs par rack.
  • Cloud Services : infrastructure hyperconvergée, télémétrie en temps-réel, sans perte de trafic, 2 fois plus rapide dans la livraison des applications, plus de visibilité sur chaque paquet, chaque flux, quelque soit la vitesse.
  • Cloud Economics : pérennité de l’investissement avec un débit de 25 Gbps au prix de 10 Gbps et 100 Gbps au prix de 40 Gbps. 

Un écosystème ACI étendu

Cisco élargit son écosystème ACI avec plusieurs pionniers technologiques : Infoblox, qui automatise la configuration réseau ; N3N, qui étend la visibilité ACI du réseau au Datacenter ; Tufin, qui offre une visibilité, un contrôle et l’orchestration de la sécurité dans des environnements hétérogènes ; vArmour, qui fournit une micro-segmentation des applications disponibles grâce à des analyses de sécurité avancées ; et Veritas, qui collecte, protège, analyse et optimise les données. 

Des opportunités pour le réseau de partenaires 

Ces nouvelles solutions offrent aux partenaires revendeurs Cisco une gamme de solutions Datacenter de bout-en-bout pour mieux répondre aux besoins des entreprises. Ken Trombetta, Vice Président, Global Partner Organization de Cisco déclare : « Les nouvelles solutions Cloud et Datacenter de Cisco vont permettre à nos partenaires d’aider leurs clients à aller vers une infrastructure Datacenter centrée sur les applications et répondre également aux exigences DevOps et celles des développeurs d’applications. Ces nouvelles solutions vont créer de nouvelles sources de revenus pour les partenaires Cisco ».

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.