in

Centres de gestion au cœur du déploiement de l’archivage électronique dans les collectivités ? Réaction à l'actualité LOCARCHIVES

A l’instar de l’Association des Archivistes Français, LOCARCHIVES se félicite de l’adoption d’un amendement visant à élargir les compétences facultatives des centres de gestion. Ces derniers sont ainsi en capacité de reprendre la main sur les missions d’archivage et, de ce fait, de soutenir les collectivités dans la mise en œuvre de solutions adaptées (Amendement adopté par la commission des lois du Sénat suite aux débats de la Haute Assemblée les 26 et 27 jan­vier der­nier (arti­cle 24 O).

En effet, dans un contexte réglementaire très favorable à la dématérialisation (obligation progressive de la facturation électronique pour les fournisseurs du public dès 2017…), les collectivités ne peuvent plus attendre. Elles doivent mettre en place dès maintenant des solutions d’archivage électronique pour prendre en charge tous leurs flux de documents numériques : PESV2, marchés publics, paye…

La mise en place d’une solution mutualisée, pilotée par les centres de gestion, constitue une réponse idéale pour les petites collectivités ne disposant pas d’archiviste. Elle permet en effet de :

  • mutualiser à la fois la solution technique proposée et les coûts afférents,
  • proposer des solutions d’accompagnement à la gestion des archives physiques électroniques, dans le respect du cadre légal du secteur public

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.