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Le SaaS rend enfin l’ ERP accessible – Nicolas Bertrand, Directeur associé de IOcean

Mettre en œuvre un projet ERP est souvent vécu comme un défi majeur assorti de processus compliqués à implémenter. En effet, qui n’a jamais entendu « mon projet ERP est un enfer : mise en production fastidieuse, coût élevé, frein à la productivité… » Il est vrai que certains projets ont connu de réelles dérives qui ont jeté un discrédit sur les projets ERP. Ce constat est particulièrement vrai pour les petites et moyennes entreprises (SMB) qui, fortes de ces contraintes, n’ont jamais pensé déployer un ERP (que ce soit un outil du marché ou un développement interne).

Dans ce contexte, le marché s’est structuré et a vu émerger des acteurs proposant des ERP simples à mettre en œuvre et adaptés aux attentes des entreprises SMB. L’une des caractéristiques de ces acteurs de nouvelle génération étant d’avoir une approche opérationnelle et un mode de délivrance permettant de ne plus être contraint à intégrer un outil dans son SI. Ainsi, les bénéfices du SaaS et du Cloud ont permis de rendre l’ERP accessible et utilisable rapidement.

Les lourdeurs précédemment constatées sont gommées pour laisser place à des outils intuitifs, rapidement paramétrables, sécurisés et toujours disponibles. Le SaaS a donc révolutionné le marché de l’ERP et contribué à le rendre réellement accessible : accès à des fonctionnalités avancées, tarification attractive, mise en œuvre progressive, évolution possible du nombre d’utilisateurs…

Un point intéressant est également de tester un ERP grâce au mode SaaS et de vérifier que ce dernier correspond bien aux attentes souhaitées. Il est ensuite possible de continuer à utiliser la plateforme en SaaS ou de choisir par exemple de l’intégrer dans son système d’information. Il est également important de mettre en avant les aspects liés à la sécurité. En effet, les nombreux fournisseurs du marché ont considérablement fait évoluer leurs offres pour garantir des niveaux de sécurité reposant sur des standards industriels.

Il est tout de même important de savoir où sont hébergées ses données et de privilégier des fournisseurs garantissant un hébergement au sein de datacenters français. Cela permet de ne pas laisser ses données chez des hébergeurs appliquant une réglementation étrangère. Ce point est stratégique et représente un critère de sélection central.

Fort de ces éléments, choisir un ERP en mode SaaS permet donc aux professionnels et particulièrement aux petites entreprises de s’équiper rapidement d’un système leur permettant de fluidifier le pilotage de leurs opérations et renforcer leur avantage concurrentiel.

L’ERP est alors utilisable pour tous sans contrainte technique ni financière.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.