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Qualité et intégration des données : Travis Perkins choisit Talend

Le leader des matériaux de construction au Royaume-Uni normalise son catalogue de produits en ligne afin de stimuler ses ventes et d’optimiser son référencement sur les moteurs de recherche

Talend, le leader mondial des logiciels d’intégration des Big Data, annonce que Travis Perkins plc, l’un des plus grands fournisseurs de matériaux de construction au Royaume-Uni, et ses filialesWickes et Benchmarx spécialisées dans les produits d’aménagement d’intérieur, utilisent la solution Talend Data Integration. Celle-ci leur permet de rationaliser leurs référentiels de données produits, leur gestion des stocks et leurs activités de commerce en ligne. Grâce à Talend, les employés de Travis Perkins peuvent désormais identifier rapidement les doublons dans leur système d’inventaire et régler ces incohérences. Chacun profite ainsi d’une visibilité précise sur les ventes, tandis que l’entreprise peut désormais proposer un catalogue en ligne précis.

« Travis Perkins est un excellent exemple de la nécessité absolue de développer et de mettre en œuvre des processus de gestion des données plus aboutis, afin de rester compétitif dans un secteur du commerce de détail à la fois multicanal et dynamique », déclare Ashley Stirrup, Directeur Marketing de Talend. « Compte tenu du contexte exigeant actuel, la première étape pour proposer une expérience client agréable est de créer un référentiel de données clients accessible à tous les membres d’une même organisation. Travis Perkins a donc unifié ses volumes de données (relatives aux clients, produits, fournisseurs, etc.) afin de créer une « version unique de la vérité » facilitant les prises de décisions. Le groupe a ainsi pu concevoir une expérience « George Clooney » et traiter chaque client comme une célébrité. »

Suite à une série de rachats, Travis Perkins s’est constitué un inventaire de plus de 500 000 articles, mais les informations sur ces produits étaient éparpillées sur une multitude de bases de données et des systèmes ERP obsolètes. Afin de mieux satisfaire ses clients, la société a adopté un modèle de vente multicanal nécessitant la mise en ligne de son vaste catalogue de produits. Il a donc fallu trouver un moyen efficace de réunir ces différentes sources d’information dans un catalogue en ligne unifié. Pour ce faire, le groupe était contraint d’examiner l’ensemble de son inventaire, d’en catégoriser les produits, de saisir toute information manquante et de normaliser les formats des fichiers.

Comme pour tout catalogue étendu, certaines informations étaient absentes ou erronées, ce qui a entraîné la perte d’opportunités de vente. Le logiciel de Talend a alors été déployé afin d’aider l’organisation à passer ses données au peigne fin et d’identifier les problèmes. Au cours des six premiers mois de mise en œuvre, plus de 30 000 mises à jour ont été effectuées sur les produits. Grâce à Talend Data Integration et en mettant à jour ces informations, le groupe Travis Perkins a sensiblement accru ses ventes en ligne.

« La qualité de nos données était devenue un problème coûteux, avec notamment un impact considérable sur nos processus de gestion des stocks, d’expédition et de commerce en ligne », déclare David Todd, Directeur de la division chargée des données chez Travis Perkins plc. « Les erreurs au niveau des descriptions de produits et les relevés d’inventaires généraient des délais dans le traitement de nos commandes. Cela avait pour conséquence de limiter l’efficacité de nos processus de planification de la charge et de la capacité de nos entrepôts, ainsi que de transport de marchandises. Par exemple, l’absence du mot « robinet » dans la description d’un mitigeur pouvait empêcher nos clients de trouver les produits recherchés. Il nous fallait donc nettoyer nos données pour proposer une meilleure expérience client. »

Grâce à Talend Data Integration, Travis Perkins est en mesure de valider les descriptions de ses produits et de s’assurer que leurs fonctionnalités, avantages, utilisations et prix soient affichés.  Par exemple, le logiciel signalera toute description contenant moins de 10 caractères et ne proposant donc pas suffisamment de détails pour que les clients puissent réaliser leurs achats en étant bien informés. En enrichissant ses pages de noms de marques et de catégories (des éléments permettant d’orienter les « métadescriptions »), Travis Perkins a considérablement optimisé son classement sur les moteurs de recherche. Selon David Todd, la chaîne Wickes apparaît désormais parmi les cinq premiers résultats de recherche sur Google pour de nombreux termes communs du secteur tels que le mot « porte ».

« Talend est un atout essentiel pour nous qui avons entrepris de dédupliquer d’autres types de données telles que des informations sur nos filiales, nos fournisseurs, nos employés et nos clients », déclare-t-il. « Nous aimerions pouvoir repousser la saisie de données le plus en amont possible en proposant à nos fournisseurs des ressources disponibles en libre-service. Une fois que nous aurons atteint le niveau de qualité souhaité, nous passerons à l’analytique des données, et nous sommes également en train de mettre en place une nouvelle stratégie de collecte d’informations dans le cloud. Grâce à Talend, Travis Perkins est en train de devenir une véritable entreprise orientée données. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.