Le Risographisme mis à l’honneur au Festival d’Angoulême

Du 28 au 31 janvier, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême propose un atelier consacré au Risographisme. L’occasion de présenter aux visiteurs une technique d’impression très prisée des créateurs d’aujourd’hui.

Quand la technologie se met au service de la création artistique

RISO France commercialise des duplicopieurs depuis les années 1980. Cette solution électromécanique utilise une matrice micro-perforée pour reproduire des documents papiers en large volume et en couleur. En superposant les couleurs, passage après passage, le duplicopieur permet la reproduction massive de documents en couleur et à moindre coût.

Le champ de la création artistique s’est rapidement approprié cette technologie simple d’utilisation et facilement paramétrable. Alliant les avantages de la photocopie et de la sérigraphie, la duplicopie permet de revenir aux fondamentaux de l’impression. Le léger décalage des couleurs induit par cette technique d’impression offre un rendu chaleureux et légèrement imprécis, parfaitement adapté à la création artistique.

Un atelier dédié à la production d’une revue 100% Risographisme

Le Risographisme s’impose de plus en plus souvent dans le champ de l’édition alternative pour l’impression de revues, de livres ou d’affiches.

Cette année, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême propose, dans le hall du Vaisseau Moebius, un atelier ouvert à tous spécialement dédié à la création en Risographisme. Unissant leurs forces pour l’occasion, les éditeurs anglais de Breakdown Press et les Français de la revue Lagon vont concevoir, éditer et fabriquer ensemble, pendant le temps du Festival, l’unique numéro d’une publication inédite réunissant 15 auteurs de bande dessinée de tous horizons. Cet atelier collaboratif et interactif, tourné à la fois vers la technologie et l’artisanat, permet de mettre en valeur la capacité de créativité des artistes et d’un matériel conçu originalement pour une utilisation bureautique.

« Notre mission est de mettre chaque année la lumière sur ce qui deviendra les grandes tendances dans le monde de la bande dessinée. Le Risographisme est un mouvement mondial de production imprimée artistique très fédérateur qui devient incontournable. RISO FRANCE, partenaire, s’investit bien dans ce projet. Les équipes trouvent rapidement des solutions à nos contraintes, sont très flexibles et assureront sur place la technique de l’atelier. » Stéphane Beaujean, Directeur Artistique du Festival

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?