in

Territoire Numérique – Territoire d’innovation : la Seine-Saint-Denis avant-gardiste!

Territoire d’innovation, la Seine-Saint-Denis crée son Conseil du numérique, déclinaison locale du Conseil national du numérique, et première initiative de ce type en France. Le département lance également son portail Open Data (data.Seine-Saint-Denis.fr), qui vise à contribuer à la transparence de l’action publique grâce à une ouverture de ses données au public, à encourager le développement de services innovants, et à favoriser le développement économique.

Le Conseil du numérique de la Seine-Saint-Denis se compose de 28 membres issus des sphères privée et publique, de chercheurs et d’enseignants, ainsi que de citoyens. Cette structure éclectique et paritaire dirigée par Françoise Farag, Présidente de la société Salvia Développement, offre une large place à la consultation et à la participation.

Véritable passerelle entre les publics et les thématiques, le Conseil du numérique de la Seine-Saint-Denis s’est fixé des missions diverses. Il participera d’une part à une mutualisation des savoirs, des expériences et des bonnes pratiques, et proposera d’autre part une formation par et au numérique visant à favoriser l’ « e-inclusion » de tous les Séquano-dionysiens, pour réduire la fracture numérique. Enfin, le Conseil animera le secteur du numérique au niveau du territoire, et soutiendra les initiatives innovantes.

Face aux bouleversements majeurs liés à une accélération sans précédent de l’innovation technologie, le département de la Seine-Saint-Denis anticipe les changements sociétaux, et adapte son système administratif afin de maintenir et améliorer sa relation avec le citoyen. Outre son Conseil du numérique, la Seine-Saint-Denis va ainsi renforcer son action en faveur d’une e-administration territoriale, en réponse aux enjeux d’accessibilité à l’information et à l’exigence d’exemplarité de la part des pouvoirs publics qui doivent agir en faveur du développement durable par l’adoption de la dématérialisation.

Le numérique constitue sans conteste une opportunité économique et territoriale en Seine-Saint-Denis. Le Département bénéficie d’un positionnement exceptionnel puisqu’il accueille un nombre important de datacenters et d’infrastructures qui agissent sur l’ensemble de l’environnement numérique.

Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel fixe une ambition pour son Département : être, dans les 10 ans qui viennent, le premier territoire numérique de France.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.