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Les freelances français voient 2016 en rose ! Hopwork

  • 78% des indépendants sont moins ou autant stressés qu’avant
  • 65% des freelances gagnent autant ou plus qu’avant
  • 90% des freelances sont heureux

Hopwork, première plateforme française de freelances, a interrogé 654 indépendants afin de connaître leurs prévisions pour 2016. Des résultats qui montrent un statut particulièrement prisé et des prévisions très optimistes pour l’année à venir.

« L’heure n’est pas à la morosité pour les travailleurs indépendants. En effet, les chiffres de notre sondage montrent que l’avenir semble beaucoup plus serein pour les freelances que pour les autres statuts professionnels. Une excellente nouvelle pour cette nouvelle année 2016 » Vincent Huguet, CEO et cofondateur de hopwork.

Les 3 chiffres clés des freelances

  • 700.000 freelances français et 8.900.000 indépendants en Europe
  • Croissance du nombre de travailleurs indépendants en France en 2015 : 85%

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Aucune mission impossible

  • Pour 28% des freelances, la durée moyenne des missions est de 3 à 15 jours.
  • En deuxième position arrivent les contrats de 1 à 6 mois pour 20% des indépendants, suivis des courtes durées de 1 à 3 jours pour 16%. Ensuite, 13% des freelances travaillent de 15 à 30 jours. 7% arrivent à décrocher des missions de 6 mois à 1 an et 8% dépassent plus d’une année.

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  • 65% des freelances gagnent autant ou plus qu’avant
  • Si 33% ont un salaire identique, 7% déclarent avoir augmenté de 20% mais plus de 17% l’ont multiplié par 2. 6% ont réussi à augmenter leurs revenus de 100% et 2% de chanceux sont allés au-delà.

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Principal challenge : trouver des clients

En dehors de la gestion administrative (14%), les difficultés de paiement (9%) et le fait de travailler seul (7%), la première difficulté des freelances est de trouver des clients à 63%.

Ils sont également 57% à ressentir les variations de salaires en fonction des mois de l’année avec la nécessité d’anticiper les périodes creuses et les périodes de forte activité.

« Hopwork a été créé pour répondre à toutes ces problématiques : trouver de nouveaux clients, travailler en tout sécurité aussi bien au niveau de la rapidité des paiements que de la gestion administrative et du respect du droit du travail. L’aspect communautaire est également primordial pour rompre avec la solitude que peut entrainer le travail en indépendant« . Vincent Huguet, CEO et cofondateur de hopwork.

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Gagner plus en travaillant plus

La majorité des freelances, soient 39%, travaillent entre 35 et 45 heures par semaine. Seulement 23% ont une plage horaire hebdomadaire inférieure à 35 heures. Plus de 21% se situent entre 45 et 55 heures alors que 13% sont actifs jusqu’à 70 heures. Heureusement, seulement 4% font plus de 70 heures par semaine.

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*Méthodologie : l’analyse a été réalisée à partir des réponses de plus de 654 freelances représentatifs de la profession au niveau national sur une communauté de 13.459 membres inscrits sur Hopwork. Le sondage a été effectué en ligne, selon la méthode des quotas, durant la période du 1er au 23décembre 2015.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.