in

2016, l’année de la connectivité en entreprise | Maxime Denis, Alliance Telecom – Expert en télécommunication

Alors que s’ouvre le CES de Las Vegas, comment se dessine l’année 2016 en termes de technologies pour les entreprises françaises ?

Durant quelques jours à Las Vegas, les dernières innovations en matière d’objets connectés, de Big Data, … vont faire leur show. Déjà, on nous annonce que les smartphones ne sont plus les stars du show et que d’autres objets connectés leur ont volé la vedette.

Pour autant, verrons-nous l’usage de ces dernières trouvailles dans les entreprises en 2016 ? Je ne pense pas. Tout simplement parce que les meilleures technologies sont souvent celles qui ont été éprouvées en BtoC ou qui apportent une vraie valeur ajoutée de rentabilité en entreprises.

Pour ma part, je pense que l’année 2016 sera sans aucun doute une année révolutionnaire pour la connectivité en entreprises.

Connectivité comme outil de mobilité, connectivité comme outil de performance, connectivité comme outil de relation client ….

2016 : La tablette s’imposera en entreprises

Contrairement au marché Grand Public, les tablettes utilisées en entreprise sont connectées : une majorité des TPE équipées de tablettes les utilisent en Wi-Fi mais  aussi avec une connexion 3G/4G ou avec un partage de connexion smartphone…. Ces usages montent même, pour les PME, à 90% en Wi-Fi, et/ou en 3G/4G ou partage de connexion smartphone. Peu encombrantes, légères, instantanées au démarrage, intuitives … elles font paraître les PC portables obsolètes. 2016 sera sans aucun doute l’année de la pénétration véritable des tablettes au sein des entreprises.

Le WebRTC s’invitera forcément sur votre bureau…

Cette technologie créée il y a quelques années par Google se retrouvera un peu partout en 2016. Le principe est simple et basique. Pour vous inviter à un appel, une visio ou pour partager votre écran d’ordinateur, vous recevrez un lien. Et ce lien ouvrira votre navigateur vers une page web classique mais qui est en fait une application de communication basée sur la technologie WebRTC. Plusieurs applications sont déjà basées sur cette technologie (et récemment Skype avec le service Skype For Web™). Vous pouvez d’ores et déjà vous connecter gratuitement en audio et vidéo avec une connaissance à l’autre bout de la planète. Ce qui change, c’est la facilité à le faire en un clic, la capacité d’inviter d’autres participants, et la compatibilité avec tous les appareils car les navigateurs se retrouvent sur PC, Mac et Linux…

La visio progressera plus que la téléphonie

Les applications telles que Skype, Facetime, Google hangouts et Viber ont ouvert à tout un chacun l’envie de se voir au lieu de téléphoner. L’envie de communiquer autrement.

D’ailleurs la fonction téléphone est depuis plusieurs années déjà hors du top 5 des applications utilisées sur un smartphone. En 2016, passer un appel pourrait devenir au minimum dérangeant, voir même rétrograde.

Chaque solution de visioconférence qui se respecte intègre d’ailleurs la technologie WebRTC pour faciliter l’accès à la réunion à distance depuis son smartphone ou son ordinateur. Attention à utiliser une solution professionnelle permettant de mener de vraies réunions en vidéos HD et de s’entendre très clairement !

2016 : l’année de la stratégie omnicanal !

Vos clients utilisent de plus en plus de canaux pour vous contacter : appels, emails, sms, bons de commande papier, livechat, webcallback, media sociaux…

Face à la recrudescence de canaux, les services clients ne peuvent pas continuer à multiplier les outils et logiciels… Ils doivent maintenant se doter d’un outil unique pour récupérer, trier et distribuer les différents médias utilisés par leurs clients. En 2016, les entreprises qui opèrent une digitalisation de leur service opteront donc pour la mise en place d’une véritable approche omnicanal consistant notamment à interconnecter les systèmes existants.

Le click to call deviendra la norme !

Vous avez des outils de communication formidables : ordinateur et téléphone fixe/mobile. Sauf que pour en tirer le meilleur parti, ils doivent communiquer entre eux pour vous aider au quotidien. La connexion entre la téléphonie et l’informatique est une vraie économie de temps à l’usage. Rien que le fait de cliquer sur un numéro de téléphone, pouvoir lancer un appel vous fait gagner 10 secondes… Imaginez ce que cela représente sur un mois de travail ?

Cette technologie appelée CTI déjà âgée de 10 ans va subir un bon impressionnant en 2016.

Bref, à peine entamée l’année 2016 nous montre déjà des tendances pour l’évolution de manières de travailler. Dans les entreprises françaises, les usages basiques de nos smartphones nous donnent des idées, des envies et des sources de productivité pour nos outils professionnels. En 2016, les entreprises ont tout à gagner à proposer ces technologies et ces usages au plus grand nombre de leurs collaborateurs.

Alors amis entrepreneurs, à l’occasion de vos vœux : prenez une bonne résolution, connectez-vous et connectez vos collaborateurs !

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.