Contrairement aux référentiels hiérarchiques rigides, traditionnellement implémentés dans les systèmes IAM (Identity & Access Management), Profile Management permet aux entreprises d’obtenir une vue unique de chacun de ses clients grâce à la consolidation et à la gestion de l’ensemble des données d’identité des clients à travers un schema dynamique de référentiel d’identités en Cloud, comprenant la mise en conformité automatique des règles de confidentialité des données et des legislations en vigueur sur la vie privée.
C’est lors du Gartner Identity & Access Management Summit, que Gigya le leader de la gestion de l’identité des clients a dévoilé Profile Management : un référentiel d’identités conçu pour gérer les identités omnicanal des clients (tous types de données confondus), tout en garantissant la conformité et le respect automatique des règles de confidentialité des données etde la legislation sur la vie privéeet le stockage des données des utilisateurs en toute sécurité. Profile Management permet aux marques de gérer l’ensemble des données de leurs clients dans un référentiel d’identités en mode SaaS, unifié, flexible et évolutif, afin de disposer d’une vue unique des clients et de pouvoir établir des profils clients robustes/solides, à partir des données obtenues avec leur autorisation.
Profile Management : un référentiel d’identités au schéma dynamique
Les marques de dimension internationale ont plus que jamais besoin de comprendre leurs clients pour améliorer leurs efforts de personnalisation et de faire du sur-mesure. Cette compréhension fine suppose de capturer et de gérer les données des clients extraites des formulaires d’inscription, des comportements de navigation, des transactions opérées sur site, des données démographiques, des applications mobiles, des profils sur les réseaux sociaux et d’autres données issues de multiples systèmes non connectés. C’est dans cet objectif que Gigya a opté dès le départ, pour un schéma dynamique de référentiel d’identités proposé par Profile Management, à l’inverse des référentiels d’identités hiérarchiques trop rigides et axés sur un référentiel d’identités pour employés. De plus, Profile Management prévoit la possibilité pour les entreprises, de collecter et de normaliser un nombre illimité de données primaires des clients, structurées et non structurées.
Une gestion performante de centaines de millions d’identités de clients
L’agilité de Profile Management lui permet d’évoluer jusqu’à supporter des centaines de millions d’identités de clients, sans incidence négative sur la performance. De plus, toutes les données sont indexées et reliées à des identités individuelles de clients, ce qui facilite la recherche et la segmentation de l’information, via une API de type REST ou une interface utilisateur intuitive, à partir de toute combinaison d’attributs, caractéristique distinctive d’une solution intelligente de gestion des identités et des accès des clients, ou CIAM (Customer Identity and Access Management).
Une vue globale unique des bases de clients réparties à l’international
La vaste distribution géographique des clients et les multiples règles de confidentialité applicables aux réseaux sociaux selon les régions/les pays obligent les entreprises à utiliser plusieurs datacentres. Le référentiel d’identités Profile Management de Gigya comprend d’ailleurs plusieurs datacentres répartis à l’international, permettant ainsi de localiser le stockage des données tout en conférant aux entreprises une vue globale unique de leurs bases de clients respectives.
Une synchronisation bidirectionnelle facilitée et sécurisée des données d’identité
Pour que les marques puissent valoriser les données de leurs clients et augmenter leurs recettes en proposant des expériences client personnalisées, Profile Management facilite la synchronisation bidirectionnelle sécurisée des données d’identité avec différentes applications marketing et de services, comme les plateformes d’automatisation des campagnes d’e-mailing et les moteurs de recommandation, par le biais des intégrations de technologies proposées par Gigya IDX Marketplace.
Voici quelques-unes des fonctionnalités de Profile Management :
- Gestion locale des données clients dans de multiples datacentres répartis à l’international
- Conformité automatique aux règles de confidentialitéet aux legislations en vigueur sur la vie privée sur les réseaux sociaux et actualisation automatique des données d’identité
- Gestion personnalisable des préférences des utilisateurs
- Unification des données client en ligne et hors ligne
- Standards de sécurité plus élevés (Certification ISO27001)
- Sauvegarde et reprise après sinistre, en temps réel
Le déploiement de Profile Management chez Frontier Communications
Parmi les clients de Gigya, Frontier Communications est un fournisseur américain de services Internet, de télécommunications et de télévision/vidéo dans plus de 25 états, qui a déployé Profile Management pour rationaliser sa gestion des identités et recentrer sa stratégie sur ses clients. En optant pour la technologie de Gigya plutôt que de développer une solution de gestion des identités en interne, le groupe a gagné un temps fou. Désormais, Frontier peut collecter les données primaires de clients lors de leur inscription, ou lors d’actions effectuées sur le site par des clients identifiés, et fédérer ces données dans des profils de clients unifiés par le référentiel d’identités Profile Management de Gigya, lequel sert à présent de source unique de référence pour les identités des clients de tous les services du groupe Frontier. « Nous savions que pour offrir une meilleure expérience à nos clients, nous devions intégrer la gestion de leurs identités à l’échelle de toute l’entreprise », déclare Eric Del Sesto, vice-président et responsable IT de Frontier Communications. « Le choix de la technologie de Gigya nous permet d’être à jour et conforme lorsqu’il s’agit de meilleures pratiques de sécurité applicables à la gestion des données clients : une seule identité et un seul mot de passe par client ainsi qu’une procédure unique de chiffrement et de stockage de l’information. »
« Maintenant que les consommateurs interagissent avec les marques au travers de multiples terminaux et plateformes, il est essentiel que les entreprises puissent regrouper les données de ces sources multiples pour affiner la connaissance de leurs clients », explique Patrick Salyer, CEO de Gigya. « Avec Profile Management, nous fournissons aux professionnels de l’IT et du marketing l’infrastructure nécessaire pour obtenir une vue unique de leurs clients et ainsi simplifier la conduite des opérations en interne. »