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Prêt d’Union refond son SI avec SOAT

L’intégrateur SOAT continue sa percée dans le secteur financier en réalisant un projet de grande envergure pour le compte de prêt d’Union, le premier établissement de crédit entre particuliers sur Internet en France, spécialisé dans le crédit à la consommation.

Pour accélérer l’internationalisation de sa plateforme de crédits « entre particuliers », Prêt d’Union a lancé un grand projet de refonte de son système d’information.

Réalisé de bout en bout pour répondre aux spécificités de son activité et à l’évolution de son modèle disruptif, ce système d’information est composé de plusieurs briques techniques et métiers : un site web disponible sur desktop et mobile pour les emprunteurs et les investisseurs, des API pour échanger des flux d’informations avec les partenaires de Prêt d’Union, un CRM « sur-mesure » dédié aux commerciaux, au service client, aux analystes de crédit, au service de détection des fraudes ainsi qu’au recouvrement. Et enfin, un back-office pour la gestion des fonds et des flux bancaires avec la direction des Finances.

Ce projet de refonte doit également répondre à des enjeux techniques visant à augmenter l’agilité et la scalabilité du SI et à optimiser ses outils de production, en adoptant une approche Continuous Delivery via la mise en place d’une architecture DDD et d’une usine logicielle fortement automatisée.

La réponse de SOAT

Pour faire face à une forte montée en charge, le DSI de Prêt D’Union, Stéphane Alizon, recherchait de nouvelles compétences.NET à la fois leader et support de cette nouvelle stratégie technique. Son choix s’est alors porté sur la société SOAT, partenaire de Prêt d’Union depuis 2014.

La forte culture Agile de la société SOAT a beaucoup contribué au choix du DSI : « Je voulais des collaborateurs qui soient sensibilisés aux enjeux de l’agilité, car un savoir-faire technique allié à de bonnes compétences méthodologiques s’avère particulièrement efficace pour mener à bien ce projet de refonte globale. Nous voulions des consultants qui aient bénéficié de formations en agilité, comme c’est le cas chez SOAT, et qui manifestent un réel intérêt pour toutes les pratiques et approches qui y sont liées ».

En effet, la méthodologie Kanban et quelques bonnes pratiques Scrum ont été mises en place au sein des équipes de développement, pour mieux visualiser la chaîne de valeurs, optimiser les process et les rendre plus explicites, faire des mises en production régulières au travers de sprint et adopter une démarche d’amélioration continue.

Des résultats à la hauteur des enjeux du projet

Aujourd’hui, certaines fonctionnalités du nouveau Système d’Information sont d’ores et déjà en place et opérationnelles, telles que le module de score de risques et celui des règles d’écart, la mise en place d’Elasticsearch pour le stockage des logs, une fonction de mutualisation des fonds ainsi qu’un algorithme déterminant la solvabilité d’un emprunteur.

L’équipe SOAT intervient actuellement sur la refonte du site web de Prêt d’Union. Une refonte à la fois technique et graphique pour accompagner sa nouvelle stratégie de marque et la transformation de son identité visuelle.

Le CRM Octroi dédié aux analystes de crédit est également en cours de développement, et dès février 2016, l’Italie portera le socle de ce nouveau SI internationalisé.

Stéphane ALIZON – DSI de Prêt d’union « Les consultants .NET de SOAT ont parfaitement su s’intégrer au sein des équipes IT, ce qui nous a permis d’accélérer la diffusion et l’adoption de nouvelles pratiques techniques que nous avions choisies dans le cadre de la refonte de notre SI. Cela a contribué, entre autres, à la mise en place systématique de scénarios BDD pour gérer les tests fonctionnels automatisés avec SpecFlow, auquel on a dans certains cas intégré Selenium pour les tests d’interface. Notre nouveau SI sera bientôt prêt pour le déploiement en Europe ! »

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.