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Avec Cegedim, Elior ouvre la dématérialisation de factures à ses fournisseurs locaux

Un portail web de facturation sur-mesure, déjà plébiscité par les boulangers

Cegedim, acteur majeur de la dématérialisation en Europe, accompagne le groupe Elior dans sa démarche de dématérialisation fiscale en direction de ses petits fournisseurs, avec la mise en place d’un portail de facturation dédié. Le Groupe français, un des leaders mondiaux de la restauration et des services, renouvelle ainsi sa confiance à Cegedim, son partenaire pour le traitement annuel de 2,5 millions de factures électroniques (voir communiqué du 14 février 2012), via la plateforme multiservice GIS (Global Information Services).

Une démarche innovante en direction des artisans et PME

Le Groupe de restauration, qui affiche déjà un taux de 80% de dématérialisation fiscale (« zéro papier ») de ses factures fournisseurs, souhaitait faciliter sa collaboration avec les PME et artisans. « Notre politique d’achats responsables et la demande de nos clients nous conduisent à travailler avec de nombreux fournisseurs locaux partout en France. Les boulangers représentent notamment 500 de nos 1 200 fournisseurs sur le territoire. Nous souhaitions mettre à leur disposition un outil simple et mutualisé de dématérialisation fiscale pour qu’ils en partagent les avantages, tels que la réduction des temps de gestion et des délais de paiement », explique Jean-Michel Dalloz,Directeur Financier de la Direction Générale des Achats et de la Logistique d’Elior.

Cegedim a donc été sollicité pour la mise place d’une plateforme Internet, paramétrée pour les petits fournisseurs d’Elior ayant des livraisons régulières mais une volumétrie ne dépassant souvent pas 10 ou 15 factures par mois. « Avec Cegedim, nous avons soigneusement paramétré le portail pour faciliter la tâche du fournisseur. Il n’a que très peu d’éléments de facturation à saisir : la date de livraison, les articles, la quantité et le prix. Les autres éléments de la facture sont standardisés, ce qui permet de l’établir en cinq clics et moins de trois minutes », complète Jean-Michel Dalloz.

Un gisement de dématérialisation inédit et porteur

Ce nouveau « gisement » de dématérialisation répond pour Elior à une volonté de différenciation sur un marché concurrentiel. Dans une activité traditionnellement productrice de volumes importants de factures, la dématérialisation fiscale contribue à optimiser les relations avec les fournisseurs et le service rendu aux clients. Elle permet également d’obtenir des gains de productivité, via une gestion automatisée et fiabilisée des factures.

Lancé en septembre 2014, le portail de facturation mis en place par Elior avec l’appui de Cegedim rencontre un vif succès, puisque la quasi-totalité (95%) des 463 boulangers éligibles a d’ores et déjà souscrit à ce dispositif. Fort de cet engouement,Elior étudie actuellement le déploiement de ce service auprès d’autres catégories de fournisseurs locaux.

« Ce projet montre qu’il est possible d’embarquer des petites entreprises dans le processus de dématérialisation fiscale des factures fournisseurs. Le portail de saisie Web mis en œuvre pour Elior s’inscrit désormais dans une offre multi-services innovante pour les fournisseurs de toutes tailles », souligne Régis Caminade, Ingénieur d’affaires chez Cegedim e-business.

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.