in

Bien gérer son catalogue et ses fiches produit grâce à la dématérialisation – Claire Mondange, Responsable Pôle Distribution chez TX2 Concept

Le catalogue électronique sert à échanger avec ses partenaires distributeurs, ses fiches-produits et tarifaires de manière dématérialisée. La distribution française, en partenariat avec les industriels et GS1, a défini un standard d’échanges qui permet de décrire toutes les informations associées à un produit et à sa logistique. Une fois constituée, cette fiche-produit est publiée dans un catalogue du réseau GDSN (Global Data Synchronisation Network) et devient accessible aux différents partenaires de manière simple et sécurisée.

Grâce a cela, les fournisseurs peuvent accélérer et fiabiliser l’échange de leurs informations produits car, pour l’industriel cela signifie « publier une fois, diffuser à tous » et pour le distributeur « souscrire une fois, recevoir de tous ». Le but de cette démarche d’accélération et de fiabilisation des échanges se traduit par la satisfaction du consommateur final et donc sa fidélisation à la marque et à l’enseigne.

Dans la pratique, quels sont les enjeux de la synchronisation des informations produits ? Tout d’abord les avantages de la synchronisation de données :

  • Diminution des coûts administratifs (une suppression des ressaisies de fiches-produits, un format d’échange unique, une diminution des litiges commerciaux) ;
  • Optimisation des opérations logistiques et de transport (des camions mieux remplis, des réceptions entrepôt plus rapides et justes, une diminution des litiges logistiques) ;
  • Accélération de la mise en rayon des nouveaux produits (une augmentation de l’activité promotionnelle autour des produits) ;
  • Amélioration de la disponibilité des produits dans les linéaires (moins de rupture, un assortiment plus riche, des produits plus frais).

Ensuite, les principes :

  •  Des standards internationaux ;
  •  Un descriptif produit adapté aux besoins des entreprises (marketing, commercial, logistique, technique,…) ;
  •  Un réseau international de catalogues pour travailler également à l’export ;
  •  Un grand nombre de distributeurs connectés ;
  •  Une sécurité et une confidentialité des échanges ;
  •  Une large gamme de solutions adaptées aux multinationales et aux PME.

Ces principaux éléments démontrent pragmatiquement l’intérêt de la démarche qui permettra aux fournisseurs d’industrialiser et de simpifier leurs processus de gestion de catalogue et de fiches produits. La dématérialisation apporte donc une réponse pertinente qu’il convient de déployer rapidement.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.