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COP21, Générations Climat : l’engagement d’un leader mondial de la Communication Client ; Ricoh !

Société japonaise fondée en 1936, Ricoh s’est engagée très tôt dans l’écologie et plus largement dans la responsabilité sociale. Ayant eu le plaisir d’être reçus mercredi dernier par son Vice-Président Monde Développement Durable, monsieur Shigeo (Sergio) Kato, et par Jean-Pierre Blanger, Directeur des Offres de Services à la Direction Marketing et Communication de Ricoh France, nous avons pu apprécier la conviction et les efforts menés par ce constructeur pour réduire son impact environnemental et améliorer ses performances.

Ricoh-COP21

C’est à l’occasion de sa conférence « Conduire le développement durable pour notre avenir » donnée lors de la COP21 que Shigeo (Sergio) Kato a expliqué comment il en était venu au Développement Durable.

IMG_1330-450Ayant connu dans son enfance les conséquences de dégâts environnementaux provoqués par l’industrie, Monsieur Kato s’est très tôt senti concerné. Sa vocation toute tracée pour le développement durable l’a d’abord conduite à ambitionner une fonction d’avocat des victimes de préjudices puis, ayant mesuré l’importance des challenges et des enjeux liés à l’environnement, il choisit non pas la fin du parcours -à savoir, la défense- mais, le début de la chaîne : l’éducation, l’accompagnement, l’innovation…

Retenue par la COP21 comme partenaire officiel pour la production d’imprimés, Ricoh a consacré pas moins de 190 machines GreenLine réparties en deux réseaux sécurisés pour la communication journalistique et les délégations en négociation sur les engagements des nations. Une superbe consécration pour cet acteur majeur de la production de documents animé par une très forte stratégie d’innovation.

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Ricoh s’attache non seulement à réduire son propre bilan carbone mais aussi celui de ses clients car, si l’entreprise affiche une forte empreinte carbone, la faute en revient pour beaucoup à la méconnaissance technique de ses clients. A ce titre l’entreprise a mis en œuvre un programme d’accompagnement au changement et de bonnes pratiques.

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Ricoh assiste ainsi ses utilisateurs et met tout en œuvre pour les aider à mieux utiliser les ressources tout en réduisant leur consommation énergétique. Présente à mes côtés durant la conférence, Nicole Dib, Gérante de la société AD Force, experte dans le Développement Durable et les Arts Graphiques, Trésorière de l’association Xplor France, a, à ce propos, spontanément évoqué que « Ricoh est l’un des seuls fournisseurs à proposer dans ses équipements des fonctions aussi perfectionnées de réduction de la consommation d’énergie et de meilleur usage des consommables ».

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Chez Ricoh tous les employés sont non seulement sensibilisés à la politique d’éco-responsabilité mais sont surtout acteurs de celle-ci. La stratégie Ricoh relève à la fois d’actions internes, externes, technologiques, directes comme indirectes. Chez Ricoh rien n’est laissé au hasard ; c’est à Colmart que ses équipements sont par exemple traités et recyclés et même remanufacturés !

Bravo à ce fournisseur qui, grâce à cette conférence au sein de la COP 21, nous a fait découvrir l’un de ses axes fondamentaux contribuant au progrès de notre société humaine et à la préservation du climat.

Corinne EsteveCorinne Estève Diemunsch pour DOCaufutur

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.