in

L’effet « boite noire », un frein majeur à la communication multicanale – Compart France

Dans son livre blanc intitulé « Urbanisation de la production documentaire, un cran plus loin », Compart met l’accent sur un effet « boîte noire » qui constituerait un frein puissant à l’adaptation des processus documentaire aux nouvelles sources d’information et à la diffusion multicanale.

Qu’il s’agisse de présenter un document en ligne au format PDF de manière sécurisée ou de restituer à un auditeur externe une liasse de documents, ou encore d’assurer la diffusion multicanale d’un relevé de consommation, l’éditeur observe que ces processus de production documentaire en apparence différents font souvent appel aux mêmes étapes de traitement. Et cela serait surtout vrai à un moment crucial du traitement, la conversion.

Cette étape critique, où sont mises en œuvre les règles spécifiques d’assemblage des données, d’enrichissement (métadonnées) ou de définition des formats de sortie, est souvent gérée en mode « boite noire » par des solutions logicielles distinctes. Dans la pratique, il peut ainsi exister autant de processus de conversion que de binômes « source d’information /canal de diffusion ». Une hétérogénéité difficile à maintenir, souligne Compart, avant de suggérer, en alternative, d’aborder la problématique autrement. Plutôt que de processus de traitement, il conviendrait de préférence, selon l’éditeur, de parler de scénario de conversion, composé de séquences réutilisables et mutualisées.

Au lieu de multiplier les processus de traitement spécifiques, les entreprises ont tout intérêt, selon Compart, a les réunir dans une infrastructure de services documentaires prêts à l’emploi et totalement indépendants des sources d’information comme des formats imposés par les canaux de diffusion.

Retrouvez le livre blanc ici

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.