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L’industrie de la sécurité numérique poursuit sa croissance – CARTES Secure Connexions 2015

Plus de 9 milliards d’éléments sécurisés sont livrés en 2015

A l’ouverture du salon CARTES Secure Connexions, l’association Eurosmart, représentant l’industrie de la sécurité numérique, a publié ses prévisions sur l’état du marché mondial des éléments sécurisés (ou secure elements) pour 2015 et 2016. Timothée Mangenot, Président d’Eurosmart : « notre industrie continue de croître, et a dépassé pour la première fois le seuil des neuf milliards d’éléments sécurisés livrés en 2015. Cette hausse s’explique par le déploiement continu des cartes de paiement à puces, par une tendance soutenue à la mobilité et un accès plus aisé aux services gouvernementaux en ligne ».

La croissance du marché atteindra près de 12% en 2015, et poursuivra sa hausse en 2016 pour atteindre 9,8 milliards d’unités, selon l’association. Timothée Mangenot : « deux facteurs de croissance sont particulièrement remarquables. En premier lieu, la migration de cartes de paiement équipées d’une bande magnétique vers des cartes à puce basées sur le standard EMV. Ensuite, le nombre grandissant d’éléments sécurisés dits « embarqués » dans les téléphones mobiles et autres équipements nomades, qui permet le déploiement de nouveaux usages, notamment autours du paiement mobiles. »

Ces résultats positifs sont également soutenus par une demande en hausse pour les cartes SIM : le marché des télécoms reste en bonne santé et n’a cessé de croître ces dernières années. En 2015, 5,45 milliards d’unités devraient ainsi être livrées.

S’agissant du secteur des paiements, la migration progressive vers les cartes EMV aux Etats-Unis reste un élément de croissance majeur en 2015, avec des volumes toujours très importants et une croissance à deux chiffres. Ce fort taux de croissance est relayé par la migration EMV en Chine, suivie par l’Inde qui emprunte le même chemin. Les cartes de paiement équipées de la technologie « sans contact » affichent globalement une croissance légèrement supérieure à celle des cartes « à contact ». Cette croissance est en revanche plus marquée en dehors des Etats-Unis, qui ont pour l’instant fait le choix de déployer des cartes EMV à contact.

Eurosmart confirme par ailleurs que la tendance est durablement positive dans les secteurs du eGouvernement et de la santé en 2015 et 2016. « La sécurité et la protection des données personnelles et de la vie privée sont particulièrement importantes lorsque des données sensibles servent à gérer l’identification et l’authentification. Certains projets requièrent un niveau très élevé de sécurité, notamment en matière de gestion électronique des frontières (eBorder) et des visas (eVisa). L’industrie de la sécurité numérique propose des solutions pour prévenir les brèches potentielles dans la sécurité », a souligné Timothée Mangenot.

Les prévisions 2015 et 2016 confirment également le nombre grandissant d’éléments sécurisés livrés à des industriels ou « OEM » (Original Equipment Manufacturers). Poussés par le développement des applications mobiles, de plus en plus de fabricants intègrent des éléments sécurisés dans leurs objets connectés, tels que les tablettes, montres ou bracelets électroniques. En 2015, la croissance sur ce segment devrait atteindre 63% et restera vigoureuse en 2016.

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Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.