in

Les Voyages XPLOR France, des nouveautés toute l'année pour des membres heureux!

Nous ne pouvions pas laisser passer une année de plus sans vous proposer une nouvelle formule de rendez-vous !

Vous connaissez maintenant, et ce depuis quelques années le Palmarès XPLOR. En 2016, il se tiendra le 6 avril! Depuis 2013 les petits déjeuners XPLOR (les matinales du club XPLOR-France), depuis 2014 les Afters XPLOR… désormais nous nous proposons de venir à votre rencontre, dans votre région avec les Voyages XPLOR. Parce qu’XPLOR-France a conscience que tout le monde ne se trouve pas à Paris !

C’est une formule qui fonctionne en binôme, XPLOR-France accompagné d’un partenaire actif de l’association. En fin de journée, des soirées « découverte » sont organisées, sous la forme d’une présentation pour 25 à 30 personnes, suivie d’un cocktail dînatoire. Une formule qui ne cessera de s’améliorer au fur et à mesure de ces Voyages XPLOR.

La première édition s’est tenue le 29 octobre 2015, à Marseille, en compagnie d’ANTALIS, leader européen de la distribution de papiers et de supports de communication.

Xplor-Antalis

Trois femmes dynamiques et passionnées pour vous présenter cette soirée. Nicole DIB (AD Force), trésorière de l’association XPLOR-France, a ouvert la soirée en nous présentant les objectifs et les perspectives de l’Association. Le monde du document sous toutes ses formes !

Puis Déborah DOROSZ (ambassadrice du développement durable chez ANTALIS) a lancé le thème de la soirée… Un duo bien orchestré avec Nathalie MIOSSEC (CAA-PREDICA et secrétaire générale de l’association XPLOR France), qui s’est chargée de démontrer l’intérêt d’utiliser le papier recyclé comme support des communications diffusées auprès des clients finaux.

Une première image pour présenter une vision des marques distribuées par ANTALIS en termes de « papier recyclé »

Xplor-Sponsors

Force est de constater que l’offre est abondante

Mais l’offre de labels autour du papier recyclé l’est tout autant ! Nous avons ensuite, comme dans une deuxième vague, eu un aperçu de l’océan des labels et certifications possibles pour ce domaine … Je vous laisse en découvrir certains ici

Xplor-Labels

Alors, comment faire le bon choix ?

Au-delà des aspects environnementaux, des prix, des techniques, et oui, car si certains doutaient encore, le papier est un achat « technique » ! Les expertises et les besoins ont parfois du mal à se retrouver. Aussi ANTALIS propose un système « étoilé » un peu dans l’esprit du guide « Michelin » pour les restaurants. Je dis « un peu » car aujourd’hui ce système est nouveau et n’intègre, pour le moment, que les papiers distribués par ANTALIS.

Le green star system

Une fois le « bon » choix papier fait, il s’agit de communiquer sur la valeur de ce choix, et c’est ainsi qu’il est possible de communiquer sur des indicateurs proposés par la calculatrice Arjowiggins, tels que la réduction de consommation d’eau, le gain en terme de consommation énergétique, les matières recyclées…

Xplor-Vert

Nous avons assisté à une démonstration en temps réel ! La recette de la pâte à papier, c’est en effet très simple : un peu d’eau, quelques morceaux de papier, un soupçon de savon noir, un peu de patience; et le tour est joué !

Xplor-LabelFREt si l’on y regarde de plus près, le papier recyclé étant une production « locale » permet de maintenir et de développer un emploi français. Avec un nouveau logo possible : 100% fabrication française ….

Puis notre duo a continué son exposé en évoquant « l’aubaine » Ecofolio et surtout celle de la loi de transition énergétique.

Mais pour vous en parler, je préfère interviewer Nicole DIB pour le premier thème, et Déborah DOROSZ pour le second, ou inversement. Une conclusion toute en couleur, avec la réponse à certaines de nos questions.

Pour vous montrer que le choix d’un papier pour produire vos courriers ou relevés de compte est aussi un geste éco-responsable.

A voir la vidéo Antalis ici https://www.antalis.fr/business/accueil/environnement/le-saviez-vous-video.html

NathalieMiossecPar Nathalie Miossec, Xplor France

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.