Face aux enjeux de conversion et d’optimisation d’expérience utilisateur de ses clients, l’agence digitale altima a récemment lancé une solution de diagnostic de performance. Un outil simple et complet pour détecter les forces et faiblesses d’un site e-commerce et identifier les leviers d’optimisation marketing et technique les plus ROIstes.
Une réponse transversale à des problématiques en silo
De nombreux sites e-commerce rencontrent aujourd’hui des difficultés en termes de conversion et d’expérience utilisateur et restent démunis quant aux solutions à y apporter. Convaincu de la nécessité de faire intervenir l’ensemble des parties prenantes d’un site pour détecter les failles, altima° a développé son propre diagnostic de performance afin d’apporter un éclairage précis et complet pour une amélioration significative. Cette offre structurée a pour but de remplir trois objectifs : analyser uniquement les éléments négatifs et qui pénalisent l’activité en ligne ; ne pas se focaliser sur un seul domaine, une seule base, un seul critère mais sur l’ensemble du site et des dispositifs qui lui sont liés ; ressortir une liste d’optimisations priorisées avec des rapports efforts/effets qui permettent de déterminer les différents niveaux d’actions.
Trois niveaux d’analyse pour une offre « one shot »
Proposé aux nouveaux clients ce diagnostic est le point de départ d’altima qui propose un audit complet de l’activité. Destiné à n’être conduit qu’une seule fois en préambule de toute stratégie d’intervention, il permet de descendre très loin dans les niveaux d’analyse et de segmentation pour faire remonter un maximum de points d’optimisation. Parmi ces points d’analyse, la donnée, la « user experience » et la technique sont les plus pertinents. La donnée permet de visualiser les problèmes et d’émettre des hypothèses pour dégager des solutions précises. Elle intègre tout le volet marketing qui est le plus simple à monitorer. La dimension « user experience » permet, elle, de détecter les failles qui nuisent au parcours de conversion ou au panier moyen. Quant au volet technique, il intervient essentiellement sur les problématiques de performance des interfaces.
Un levier de développement économique
Avec ce diagnostic, altima entend donc aller plus loin dans l’analyse à l’issue de laquelle ressort un livrable très synthétique qui définit de façon exhaustive l’ensemble des pistes d’optimisation et les hiérarchise selon un rapport efforts/effets. Pour le client, l’engagement d’altima° commence par une phase d’immersion pour appréhender son offre et sa marque, mieux maîtriser son environnement, cibler son fonctionnement et son activité en ligne mais également récupérer l’ensemble des éléments stockés dans les différents services (analyses CRM, enquêtes de satisfaction, études utilisateurs…) qui permettent d’enrichir la vision data grâce à un regard plus juste sur l’entreprise et le parcours client. Avec son diagnostic de performance, altima° dispose d’une valeur ajoutée reconnue par ses clients et d’un outil de prospection solide.