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Où en est l’ uberisation du droit un an après? Anniversaire de la legal start-up document-Juridique.com

Il y a un an, en pleine réforme des professions réglementées, document-Juridique.com voyait le jour pour proposer la création entièrement automatisée de documents juridiques. S’adressant aussi bien aux entreprises (rupture conventionnelle, contrat de travail, statuts…) qu’aux particuliers (contrat de location, convention de divorce, demandes de remboursement…), document-Juridique.com permet de se passer d’un avocat, d’un notaire ou d’un comptable pour la rédaction d’un document. Un an après son entrée sur le marché, où en est ce site disruptif et comment se positionne-t-il vis-à-vis du monde du droit ?

Petit retour en arrière

Avant document-juridique.com, il y avait deux moyens de se procurer un document juridique : la recherche fastidieuse et chronophage de modèles gratuits ou payants sur internet, souvent mal adaptés, ou l’appel à un avocat, souvent onéreux. Le site a eu d’emblée la vocation de se positionner entre les deux.

Deux étapes suffisent aux utilisateurs de document-juridique.com pour obtenir un document adapté à leurs besoins :

1.       Choisir le modèle : document-juridique.com propose de sélectionner un document parmi les 120 modèles de sa bibliothèque

2.       Personnaliser son document : une série de questions permet à l’utilisateur de personnaliser le modèle. Le document se construit automatiquement au fur et à mesure des réponses.

En quelques minutes, le document est prêt, sans aucune intervention humaine…

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 L’utilisateur remplit un formulaire / Le document se crée en temps réel

Exemple de création automatisée de convention de divorce

Une croissance exponentielle

Un an après son lancement, la plateforme compte 100 000 utilisateurs et propose 120 documents à décliner au cas par cas. C’est l’équivalent de 25 000 documents d’un site proposant des documents statiques. La plateforme a su exploiter le potentiel de modélisation et de numérisation des documents juridiques. Preuve en est, sur les quatre derniers mois, le site a affiché une croissance mensuelle moyenne de 37%. Après un an d’existence, nous pouvons affirmer que le site a su satisfaire un besoin auquel les professionnels du droit (avocats, comptables, notaires) répondent mal auprès des particuliers et des entreprises.

Quid du futur de la plateforme ? 

Document-Juridique.com propose la mise en relation avec des avocats. Devant le succès du service, le site prévoit d’augmenter très fortement le nombre d’avocats partenaires. Est-ce à dire que dans l’ubérisation des métiers du droit, il y a de la place pour tout le monde ? La question reste ouverte.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.