in

XLSTAT par ADDINSOFT : retour sur le succès de l’un des éditeurs de logiciels d'analyse de données ayant la plus forte croissance

Développé depuis 1993, le logiciel XLSTAT a toujours eu pour ambition de faciliter l’analyse de données pour ses utilisateurs.

Depuis sa création, la société n’a eu de cesse d’offrir de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles versions et offres logicielles, adaptées aux professionnels comme aux particuliers. Le logiciel est utilisé aussi bien par des chercheurs, enseignants, consultants, étudiants que par des experts en statistiques. Edité par la société ADDINSOFT qui a vu le jour en 2000, XLSTAT est ainsi devenu au fil des années un logiciel de référence dans le domaine des statistiques et de l’analyse de données.

Un logiciel qui a su s’adapter aux attentes clients XLSTAT est le fruit de l’expérience de Thierry Fahmy, ingénieur INAPG et détenteur d’un doctorat en statistique. Ce logiciel de statistique et d’analyse de données a été pensé pour rendre les méthodes statistiques plus accessibles et proposer une interface plus conviviale. Statisticiens, professeurs, étudiants, chercheurs ou encore consultants… XLSTAT s’adapte en effet aux besoins de chaque secteur d’activité, en proposant aux clients des solutions en adéquation avec l’environnement dans lequel ils évoluent.

Ce logiciel a pour but de renforcer les capacités analytiques de Microsoft Excel® ; dans l’optique de faciliter et optimiser la saisie des données, ainsi que la publication des résultats. En effet, XLSTAT ne nécessite pas une familiarisation de l’utilisateur avec une interface autre que celle d’Excel.

Avec sept solutions métiers et plus de 200 fonctionnalités actuellement disponibles, XLSTAT est le logiciel d’analyse de données et de statistique pour Microsoft Excel® le plus complet et le plus utilisé. Par ailleurs, pour proposer un logiciel en accord avec les besoins de ses clients, la société met un point d’honneur à rester constamment à leur écoute et à s’inspirer ainsi de leur retour.

ADDINSOFT s’assure de la pérennité du logiciel XLSTAT par un benchmark rigoureux. Un positionnement à l’origine du succès Aujourd’hui, XLSTAT est distribué dans plus de 100 pays, et compte plus de 50 000 utilisateurs à travers le monde. Entre 2013 et 2015, le nombre de salariés d’ADDINSOFT s’est vu multiplié par cinq. Forte de son développement, la société entend continuer à s’imposer sur son marché. Un marché que Thierry Fahmy, fondateur d’ADDINSOFT, juge « très mature, mais où les gros acteurs négligent une partie. En effet, nous nous adressons non seulement aux professionnels mais également à un public moins initié, pour lequel l’offre était jusque ici peu adaptée. » Le parti pris par la société a été à l’origine de son succès. Ce positionnement sera conforté par l’édition d’un livre sur l’utilisation du logiciel disponible en ligne gratuitement dans les mois à venir. « Nous avons choisi de développer des solutions statistiques métier qui offrent la possibilité d’analyser facilement et rapidement les données et d’en tirer profit dans l’environnement Excel qui est aujourd’hui familier à toutes les entreprises », explique Thierry Fahmy.

Un choix pertinent à l’origine de la croissance régulière de la société.

Une évolution rendue également possible par la diffusion progressive du logiciel, qui se fait essentiellement par le bouche-à-oreille et via internet.

Des perspectives très prometteuses

« Notre vision est qu’il est possible de rendre les méthodes statistiques beaucoup plus accessibles au public. Un logiciel d’analyse statistique avec une interface conviviale n’est qu’un premier pas. Nous travaillons tous les jours sur l’amélioration de notre logiciel dans le cadre de projets à court terme et à long terme. », confie le fondateur. A l’automne 2015, ADDINSOFT dévoile une nouvelle version d’ XLSTAT qui sera désormais décliné en solutions orientées métier. Ces solutions métiers sont conçues pour mettre à disposition tous les outils statistiques et analytiques qui permettent de prendre les bonnes décisions dans un domaine précis.

  • XLSTAT-Biomed, pour les biostatisticiens et les médecins en particulier,
  • XLSTAT-Ecology, pour les écologues,
  • XLSTAT-Quality, pour le contrôle qualité,
  • XLSTAT-Marketing, pour le marketing quantitatif,
  • XLSTAT-Sensory, pour l’analyse sensorielle,
  • XLSTAT-Forecast, pour faire des prévisions – en finance ou météo par exemple,
  • XLSTAT-Psy, pour les analyses en psychologie et sciences sociales.

L’ensemble de ces solutions métier comprennent toutes les fonctionnalités de XLSTAT-Base. XLSTAT-Base est en effet le socle à partir duquel chaque solution métier est ensuite constituée. Les fonctionnalités propres à chaque métier y sont ensuite ajoutées. Cette solution peut néanmoins être acquise de manière indépendante. Par ailleurs, pour asseoir son expertise, ADDINSOFT s’implique dans plusieurs projets : La société participe activement aux différents congrès dans le monde des statistiques et dans d’autres domainestels que l’éducation en médecine, la sensométrie, le marketing… Elle prend également part au développement des Editions Pearson en tant que partenaire.

Parmi les divers ouvrages déjà existants, plusieurs traitent de statistiques appliquées aux finances. Les Editions Pearson ont ainsi choisi d’utiliser XLSTAT pour illustrer ces ouvrages. Ce partenariat résulte de l’aspect convivial et complet du logiciel qui fait de lui un logiciel de choix pour des éditeurs d’ouvrages scientifiques utilisés dans le monde de l’éducation.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.