in

L’analytique : le trait d’union gagnant entre supporters et Fédérations sportives

La fédération néerlandaise de football fait équipe avec la solution SAS® Analytics

KNVB (la fédération royale néerlandaise de football) a ajouté SAS, le leader de l’analytique, à sa table de marque pour les quatre prochaines années. La ligue de football hollandaise va notamment utiliser la solution analytique de SAS pour collecter et analyser des données pour lui permettre d’apporter des services à ses supporters

« La KNVB est engagée à vie dans le football pour tous. Voilà pourquoi il est extrêmement important de développer une compréhension profonde entre les footballeurs et leurs fans », explique Jean-Paul Decossaux, Directeur Commercial du football professionnel à la KNVB. « Nous avions besoin d’un partenaire technologique pour y parvenir et nous l’avons trouvé avec SAS. »

L’utilisation de l’analytique va permettre à KNVB d’identifier les profils des différents groupes fervents de football, mais aussi d’offrir un service plus personnalisé à chacun : joueurs, bénévoles ou supporters. « Nous espérons également acquérir une meilleure connaissance de notre activité et identifier de nouveaux services que nous pourrions fournir dans le futur, » ajoute Decossaux.

« Ce travail d’équipe entre KNVB et SAS va contribuer à développer une expérience ciblée pour chacun des groupes de supporters en fonction de leur profil « , déclare Karel Kinders, directeur général de SAS Pays-Bas. « Comme d’autres organisations, la KNVB a des quantités massives de données disponibles. L’utilisation de l’analytique permettra à la Fédération de fournir des informations utiles aux joueurs, aux plus fidèles supporters, aux bénévoles, mais aussi de mesurer et améliorer nos activités. L’analytique a vocation à jouer un rôle central dans le développement de la KNVB. »

SAS a déjà un nombre important de clients dans le domaine de l’analytique dédiée aux sports en Amérique du Nord, dont les New York Mets de la Ligue majeure de baseball, les Orlando Magic de la NBA, les Washington Redskins de la NFL (football américain) et les Toronto Maple Leafs de la National Hockey League canadienne.

Et Karel Kinders de conclure, « Nous pouvons donc nous appuyer sur cette connaissance et cette expérience pour conduire le football néerlandais vers de plus hauts sommets. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.