in

Vialink et Finance Active s’associent pour optimiser le suivi et le reporting des cautions et garanties dématérialisées

Vialink et Finance Active annoncent leur partenariat entre leurs solutions respectives de gestion des cautions et garanties, e-cautions et Fairways Garanties, complémentaires et désormais interfacées.

Pour sceller ce partenariat, Vialink et Finance Active ont organisé mardi 14 Octobre un Business Meeting ayant pour thème : « l’optimisation de la gestion des cautions » avec les regards croisés de clients corporate tels que SAUR et COLAS.

e-cautions (Vialink) est une plateforme multi-émetteurs de demandes et d’émissions de cautions de marché. Cette solution permet des gains de productivité considérables en réduisant les tâches administratives et en supprimant le circuit papier : quelques minutes suffisent pour obtenir une e-caution. L’utilisateur a également accès à un reporting en temps réel de ses encours auprès de l’ensemble de ses partenaires bancaires et compagnies d’assurances.

Fairways Garanties (Finance Active) est une solution qui permet de centraliser l’ensemble des cautions françaises et internationales au sein d’un groupe. Disponible en mode SaaS et hébergée en France, elle permet de contrôler au mieux les cautions et garanties afin de rendre leur gestion encore plus efficace. Avec son ergonomie soignée et son assistance sur-mesure Fairways Garanties propose une simplicité d’utilisation et d’accès inédite à tous ses utilisateurs.

Grâce à ce partenariat, l’utilisateur peut ainsi contrôler, gérer et fiabiliser son suivi de garanties et de cautions. Quelques minutes suffisent pour obtenir une caution ou garantie contre quelques jours au préalable. L’émetteur dispose d’un espace personnel où il a accès à toutes les informations en temps réel qu’elles soient bancaires ou corporate, données ou reçues, domestiques ou à l’international. Ce partenariat apporte de nombreux avantages en termes d’efficacité grâce à une interopérabilité garantie.

Comment fonctionne une caution de retenue de garantie ?

La caution de retenue de garantie se révèle un mécanisme absolument crucial dans l’univers des transactions immobilières. Fonctionnant à l’instar d’un dépôt de garantie initial, elle préserve l’intérêt du maître d’œuvre contre les éventuels manquements de l’entrepreneur. Elle sert à couvrir tout défaut de réparation ou toute non-conformité, qui pourrait apparaître lors de la période de garantie de parfait achèvement.

Représentant habituellement 5% du montant du marché, elle est versée au maître d’ouvrage par l’entrepreneur à la réception des travaux. De manière générale, une banque ou une compagnie d’assurances se porte caution. Elles s’engagent par le biais d’une garantie financière à verser cette somme au maître d’œuvre, si l’entrepreneur venait à manquer à ses obligations.

La restitution de cette caution intervient normalement à l’issue de l’année suivant la réception des travaux, une fois confirmée l’absence de réserves. Toutefois, en cas de réclamations justifiées, le maître d’ouvrage peut effectuer une retenue sur ce montant. La durée de cette retenue joue un rôle prédominant car elle conditionne la récupération de la caution par l’entrepreneur.

La caution de retenue de garantie, dispositif réglementé, reste un moyen efficace pour le maître d’ouvrage de se prémunir contre les potentiels déconvenues. Il s’agit là d’un outil privilégié pour sécuriser les transactions, même si son fonctionnement requiert une certaine maîtrise.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.