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3ème Matinale 100% Numérique LOCARCHIVES : La dématérialisation et l’archivage électronique

18 novembre 2015, de 8h30 à 13h30 à la Maison de la Mutualité – Paris, 5ème 

Fort du succès des précédentes éditions, LOCARCHIVES organise sa 3ème Matinale 100% Numérique le mercredi 18 novembre, de 8h30 à 13h30 à la Maison de la Mutualité, à Paris. Acteur français majeur de l’archivage numérique et physique, LOCARCHIVES rassemble les décideurs de l’IT et du secteur public à l’occasion de deux ateliers consacrés à la dématérialisation et à l’archivage numérique dans le secteur public.

La dématérialisation des flux est plus que jamais une problématique d’actualité pour les organisations. Concernant la facture électronique par exemple, 2015 a vu émerger de nombreuses incitations économiques et légales à son adoption et cette tendance continue de se confirmer mois après mois. Dans ce contexte, LOCARCHIVES et son partenaire Nanoned reviendront ensemble sur les enjeux liés à l’archivage électronique dans le secteur public ainsi que sur les bonnes pratiques en matière de numérisation et d’optimisation documentaire.

Le programme de cette session dédiée aux professionnels est le suivant :

De 8H30 à 9H00 : Café d’accueil

De 9H00 à 10H30 – Atelier 1 – Secteur public : et vous, où en êtes-vous avec votre archivage électronique ?  

Le contexte actuel est largement favorable au déploiement de l’archivage électronique dans le secteur public. En effet, d’ici trois ans, la dématérialisation des factures fournisseurs sera obligatoire, e-IDAS  (règlement européen sur l’identification pour les transactions électroniques)rendra l’acceptation des documents numériques incontournable et de gros projets émergeront (France Connect, Vitam…).

Mairies, collectivités locales, établissements de santé, … : il est stratégique de choisir dès maintenant une solution clé en main, mutualisée, interopérable et adaptée aux structures de toute taille. La gestion et la pérennisation de l’ensemble des flux numériques dans le respect des pratiques archivistiques propres au secteur public ne doivent pas attendre. 

  • Public concerné : Direction des Systèmes d’information, Direction Générale des Services, Direction des Marchés Publics, Archiviste…
  • Intervenants : Laurence ROBINEAU – Directrice Relation Clients – NAONED ; Fabien CHANSON – Archiviste – NAONED ; Séverine DENYS – Responsable Activité Archivage Electronique – LOCARCHIVES

De 10h30 à 11h00 : Pause café

De 11H00 à 12H30 – Atelier 2 – Numérisation de documents : comment choisir la bonne gamme de prestations et optimiser votre organisation ? 
A l’heure du « tout digital », la numérisation n’a pas dit son dernier mot et offre de réelles opportunités. Encore faut-il trouver le bon équilibre entre le graal du zéro papier et la mixité papier/numérique.  Recherche de productivité, protection contre les risques, … : quelle solution mettre en œuvre en fonction de la spécificité de chaque flux et des besoins ?
Les intervenants présenteront non seulement un panorama des solutions existantes mais aussi des conseils méthodologiques et des cas concrets.

  • Public concerné : Direction Archives, Services Généraux, Juridique, Qualité, Chef de projet Numérisation…
  • Intervenants : Santiago FERRER – Directeur du Service Conseil – LOCARCHIVES ; Amélie POSTAT – Responsable Solutions Numérisation – LOCARCHIVES ; Hervé STREIFF – Responsable Qualité Sécurité Environnement – LOCARCHIVES
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.