Bazaarvoice : Qui se fient au Contenus Générés par les Consommateurs (CGC) ?

Analyse d’une tendance forte et durable qui a un impact crucial dans le comportement d’achat (avant, pendant et après).

Bazaarvoice, le plus grand réseau mondial d’acheteurs actifs qui met en relation plus d’un demi-milliard de consommateurs avec des milliers de détaillants et de marques, permet de collecter, consolider et traiter les Contenus Générés par les Consommateurs, identifie dans son rapport Conversation Index Volume 9 un phénomène très important appelé « ROBO ».

Qu’est-ce que c’est « ROBO » ?

ROBO (Research Online Buy Offline), un terme utilisé pour définir un nouveau comportement d’achat où les utilisateurs font des recherches en ligne avant d’acheter hors ligne (en magasin par exemple). Ce phénomène est en constante augmentation. Les utilisateurs qui recherchent en ligne et achètent en magasin représentent aujourd’hui de nouvelles opportunités marketing. Ces utilisateurs (qui ne sont pas encore consommateurs) passent de plus en plus de temps sur les canaux numériques et génèrent une série de données critiques dont l’analyse peut prédire leur parcours d’achat.

L’utilisation des avis diffère selon les âges et les revenus

Il est intéressant d’observer l’équilibre qui s’établit entre les différentes sphères d’influence des Contenus Générés par les Consommateurs : les jeunes contre les riches.

Les raisons en sont variables : les adolescents et jeunes adultes croient au pouvoir des pairs tandis que les personnes aux revenus les plus élevés interprètent les avis comme des signes de fidélisation et de vote de confiance.

87 % des personnes qui Research Online, Buy Offline, affichent un revenu annuel de plus de 131 000 €, indiquent que les CGC ont une influence sur leur décision d’achat

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Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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