Cette suite dédiée à l’optimisation des processus de gestion de la relation client omnicanal a été distinguée par le jury des « Grands Prix Banque & Innovation » pour sa capacité à aider les banques à accélérer leur transformation digitale. Le prix a été remis à l’éditeur à l’occasion du salon Banque & innovation 2015.
Une solution qui répond à l’explosion du modèle traditionnel des services de gestion client
Le secteur bancaire a subi de profondes mutations notamment dans la relation qu’entretiennent ses acteurs avec leurs clients, désormais ultra-connectés. Pouvoir communiquer et interagir à tout moment de manière simple et quelque soit le canal (email, SMS, mobile,…) est devenu l’une des normes de la relation client pour les banques. Cette évolution a vu émerger de nouveaux acteurs incarnés par les Fintechs mais également les opérateurs télécoms, qui viennent défier les grandes banques sur leurs activités historiques en proposant une expérience client beaucoup plus simple et adaptée à ces nouveaux usages. Face à ces défis, la plupart des banques se sont aujourd’hui engagées dans leur « transformation digitale ». Au-delà d’améliorer l’expérience client, celle-ci implique également de revoir les processus internes pour gérer ces nouveaux canaux.
C’est pour répondre à ces enjeux qu’ITESOFT a conçu la plateforme « SCPA for Customers » permettant d’accélérer la dématérialisation et l’automatisation de ces nouveaux processus et de délivrer l’agilité nécessaire pour les adapter en permanence.
SCPA for Customers : la plateforme intégrée qui comporte les 5 briques essentielles à la transformation digitale des entreprises
L’innovation récompensée par le jury réside dans la capacité de cette plateforme d’accélérer la transformation digitale de la relation client en intégrant 5 briques essentielles :
- Le module de capture omnicanal capture, classifie et lit automatiquement tout type de documents entrant dans l’organisation, que ceux-ci soient numérisés en agence, transmis par emails, déposées sur un portail ou via une application mobile. Ce module permet de dématérialiser les échanges avec les clients et les processus en aval ;
- Le module de GED stocke les documents d’un dossier au format numérique ;
- Le module de BPM permet de modéliser et générer des applications de processus métier (Smart Process Applications) afin de traiter les interactions avec les clients (ouvertures de compte, demandes de crédits, communication de pièces justificatives,…) et l’instruction des dossiers. Ce module automatise et fluidifie le travail des gestionnaires ;
- Le module de supervision et pilotage assure l’optimisation des opérations, la vérification du respect des engagements de service et la bonne gestion des ressources allouées en fonction des flux en cours ;
- Enfin un module de détection de fraude permet d’automatiser le contrôle systématique de certaines pièces (pièces d’identité, justificatifs de domicile, bulletins de salaires, …) réduisant ainsi les risques de fraude et générant un gain de productivité par rapport à une vérification manuelle.
« Nous sommes très fiers de ce prix. C’est une preuve supplémentaire de la pertinence de
SCPA for Customers pour les Services Financiers – et au-delà pour tous les acteurs du BtoC – qui veulent plus de productivité et de sécurité tout en offrant une expérience client optimale » déclare Philippe Delanghe, Directeur du Marketing ITESOFT.
*Secure Capture and Process Automation