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Les cabinets de recrutement passent au C-Radar

  • Combien y a-t-il de cabinets de recrutement en France ?
  • Quelles sont leurs caractéristiques ?

Avec C-Radar, outil de marketing prédictif B2B, il est possible d’identifier, d’analyser et de cartographier l’ensemble de l’écosystème des cabinets de recrutement simplement en faisant une requête dans le moteur de recherche entreprise, disposant de filtres inédits et de fonctionnalités d’analyse.

Le portrait-robot d’un cabinet de recrutement

En France, 3 323 entreprises sont liées à ce secteur d’activité. Principalement situées en région parisienne, leur âge médian est de 8 ans (contre 10 pour les entreprises françaises), leur chiffre d’affaire est de 300 K€ et elles emploient en moyenne 4 personnes.

Quels codes NAF pour les cabinets de recrutement ?

Curieusement, seulement 207 cabinets de recrutement (soit 6% de l’ensemble) ont le code NAF 7810 correspondant à leur activité de “Placement de main d’œuvre”. Par opposition, 40% (soit 1 331 cabinets) sont classés dans le code NAF 7022 “Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion”, et 20% sont classés dans le code NAF 7830 “Autre mise à disposition de ressources humaines”.

Un secteur de petites entreprises

Les entreprises de ce secteur ont également une particularité : 51% ont un chiffre d’affaires inférieur à 500 K€, et seulement 6% ont un CA supérieur à 5 M€. Il s’agit d’un secteur morcelé, composé majoritairement de petites entités.

Le paradoxe des réseaux sociaux

Si 98% disposent d’un site web, on constate que seuls 19% d’entre eux ont un compte Linkedin, ce qui est surprenant lorsque l’on connaît l’importance des réseaux sociaux dans les processus de recrutement. Les cabinets de recrutement sont davantage présents sur Twitter (29% ont un compte) et sur Facebook (33%).

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.