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Sécurité, Confidentialité et Expérience d'utilisation, priorités des entreprises – Rapport Mobility Index de Good Technology

Good Technology, le leader des solutions sécurisées de mobilité, présente la douzième édition de son rapport trimestriel Mobility Index Report. Ce document révèle que les organisations continuent d’adopter une variété croissante d’applications afin de sécuriser leurs informations. L’accélération des déploiements d’applications d’entreprise sécurisées permet aux utilisateurs de réaliser des activités professionnelles et personnelles sur le même appareil, tout en protégeant leurs informations comme leurs e-mails, leurs contacts, leurs messages vocaux, leurs SMS, leur localisation, etc.

Les résultats montrent que 67 % des organisations utilisent désormais deux applications ou plus en dehors de leurs gestionnaires de messagerie. Dans ce contexte, les entreprises « mobilisent » rapidement leurs contenu et applications, tout en renforçant leur capacité de gestion des risques informatiques. Les organisations utilisent désormais un peu moins de trois applications et demie en moyenne en plus de leur outil de messagerie. Pour le troisième trimestre d’affilée, les navigateurs sécurisés dominent l’ensemble des catégories d’applications.

« La mobilité d’entreprise offre aux employés les applications sécurisées et le contenu dont ils ont besoin à l’heure où les terminaux mobiles remplacent les postes de travail en tant que principale plate-forme », déclare Christy Wyatt, CEO de Good Technology. « La sécurité et le respect de la vie privée des utilisateurs finaux restent visiblement au cœur des débats dans chaque entreprise. Aujourd’hui plus que jamais, les organisations ont besoin d’une plate-forme leur permettant de déployer des applications sécurisées, tout en protégeant la vie privée des utilisateurs grâce à la conteneurisation. »

Dans le cadre de son rapport de 2015 dédié aux Fonctionnalités critiques de gestion hautement sécurisée de la mobilité1, Gartner a reconnu les meilleures solutions de sécurité de Good Technology. Good a obtenu la note de produit la plus élevée sur l’ensemble des six cas d’utilisation, y compris en matière de gestion des appareils et technologies personnels sur le lieu de travail (BYO). Les autres cas d’utilisation comprennent la gestion du partage de terminaux, des appareils d’entreprise, la haute sécurité dans le secteur du commerce et dans l’administration publique, ainsi que le partage de données. L’évaluation du rapport concerne le produit Good Work, l’application professionnelle leader de messagerie et de collaboration de Good Technology.

L’accès sécurisé aux informations professionnelles sur mobile fait l’objet d’une demande de plus en plus forte

Les résultats du rapport Mobility Index de ce trimestre révèlent que les employés sollicitent un accès mobile sécurisé à des informations professionnelles protégées par un pare-feu. Les cinq principales catégories d’applications sur les différents terminaux comprennent la navigation sécurisée, les applications personnalisées, la messagerie instantanée (IM) sécurisée, ainsi que l’édition et l’accès aux documents.

En matière d’ampleur de déploiement, les applications personnalisées suivent de près la catégorie des navigateurs sécurisés. Les activations de cette catégorie première d’applications ont ainsi progressé dans un nombre croissant de secteurs. C’est dans le secteur de l’énergie et des services publics que ces applications personnalisées ont connu leur plus forte croissance, passant d’un pourcentage négligeable à 49 %, tandis que le secteur des assurances se montre une fois de plus fervent adepte de ces applications avec 32 % de l’ensemble des activations. Plus de 2 000 applications sécurisées par Good ont été conçues à ce jour sur la plate-forme Good Dynamics Secure Mobility.

Les sociétés de services financiers, pour lesquelles la rapidité de prise de décision est essentielle à la rentabilité, continuent d’investir massivement dans la messagerie instantanée sécurisée. Le secteur des sociétés de services aux entreprises et aux professionnels enregistre une forte demande en matière d’applications de gestion de workflows de documents : les applications d’édition et d’accès aux documents représentent ainsi respectivement 37 % et 15 % des applications utilisées par les cabinets juridiques, de conseil et comptables. Les administrations et autres organismes du secteur public ont également focalisé leurs initiatives de mobilité sur la gestion des workflows de documents.

iOS reste leader sur le marché ; Android et Microsoft connaissent une forte croissance au niveau des tablettes

iOS conserve la première place en matière d’activations de terminaux, malgré une baisse en matière de part de marché globale pour le deuxième trimestre de suite (de 70 à 64 %). La part de marché d’Android augmente pour atteindre 32 %, tandis que Windows se positionne à 3 %.

La part de marché des tablettes a fortement changé à l’heure où ces terminaux commencent à remplacer les ordinateurs portables. iOS enregistre une baisse de 81 à 64 %, tandis qu’Android obtient 25 % des activations. Le pourcentage de terminaux Windows activés progresse 4 à 11 %, une hausse non négligeable, notamment par rapport à la part de marché de 1 % enregistrée il y a tout juste deux trimestres.

iOS continue de dominer Android dans les secteurs réglementés, notamment dans le secteur public (79 %), l’enseignement (76 %) et la santé (70 %). Pour la toute première fois, Android passe devant iOS dans le secteur de la haute technologie (53 %). Le système de Google enregistre également des progrès importants dans les secteurs de l’énergie (48 %) et de la fabrication industrielle (42 %).

 

1 Gartner « Critical Capabilities: High Security Mobility Management », John Girard, Dionisio Zumerle et Rob Smith.29 juillet 2015.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.