in

Internet des Objets : le CESI ouvre un cours d’introduction en partenariat avec la Cisco Networking Academy

Le Cesi, groupe de formation de référence pour les ingénieurs, ouvre son cours d’introduction « Internet des Objets » à tous ses étudiants de l’ei.Cesi, de l’exia.Cesi et de l’Alternance Informatique . Cette formation, qui affirme la volonté du Cesi d’enrichir ses cursus vers des filières d’avenir, réunit déjà plus de 2800 inscrits. Il s’agit ainsi de la plus grosse classe jamais créée par Cisco Networking Academy®.

« L’Internet des Objets » : un tournant incontournable

Le Cesi s’empare d’un sujet d’envergure, considéré comme le web 3.0 et à l’origine du Big Data. L’Internet of Everything (IoE) n’est en effet pas seulement un formidable outil de connexion universel, mais également une filière d’avenir, créant de nouvelles perspectives dans les domaines de l’informatique fondamentale, du génie informatique et du génie logiciel. Les ingénieurs de demain devront être capables de concevoir et d’anticiper les nouveaux produits, et de traiter les données collectées – toujours plus massives.

Afin d’anticiper ces mutations, c’est naturellement que le Cesi accompagne ses étudiants en ingénierie – et plus particulièrement les spécialités Informatique – vers l’IoE. Le groupe s’est ainsi rapproché de la Cisco Networking Academy® pour mettre en place un cours d’introduction à « l’Internet des Objets », aussi complet qu’opérationnel.

Un vivier d’avenir

Le cours présente le concept de l’architecture réseau qui connecte des milliards d’objets et des trillions de gigaoctets de données, afin d’améliorer nos décisions et nos interactions. Parmi les objectifs pédagogiques, comprendre les enjeux de la convergence entre les technologies opérationnelles (OT), les systèmes informatiques et les processus métiers des entreprises bien sûr, mais aussi apprendre à identifier un problème et mettre en œuvre une solution IoE. Dans ce domaine, les bénéfices de la confluence entre les individus, les données et les objets se conjuguent à la valeur qu’elle produit lorsque « l’ensemble » se connecte.

Les modules reposent sur un enseignement nécessairement interactif, en phase avec le sujet :

  • Des vidéos, des présentations et des témoignages enregistrés de clients et d’experts de l’IoE ;
  • Des exercices favorisant l’assimilation des connaissances ;
  • Des liens vers des articles et des sites web pour favoriser l’exploration du réseau et de l’IoE par les étudiants eux-mêmes ;
  • Des tests de compréhension du fonctionnement et des enjeux de l’IoE.

« L’Internet des Objets » développe un nouveau type de spécialistes des TICE, ouvrant le marché à de multiples opportunités, dans les domaines de la collaboration, du data center et virtualisation ou encore des réseaux d’entreprises. Le cours d’introduction « Internet des Objets » sera proposé dès la rentrée 2015 et deviendra donc un véritable atout pour les étudiants du Cesi, qui pourront ainsi perfectionner leur connaissance de l’IoE et profiter d’une voie en pleine expansion.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.