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6 tables rondes sur la Veille, le Data Intelligence, l'Open Data… au Salon I-EXPO les 29 et 30 Septembre 2015

29Un programme de conférences et d’ateliers formations viendra rythmer les 2 jours du Salon I-EXPO et abordera tous les sujets d’actualité du moment. Les conférences permettront aux auditeurs – professionnels et praticiens de l’information – d’obtenir des réponses, de les guider dans leurs choix et de découvrir des outils pour optimiser les stratégies de communication, d’acquisition et de fidélisation de clients pour les entreprises et les organisations.

6 tables rondes se dérouleront au cours des 2 jours et aborderont les thèmes suivants

29 Septembre 2015

¨  TR1  – 9h30 – 11h00 : Veille, Intelligence Concurrentielle et Stratégique, IE, KM, Business Intelligence … : maîtriser l’information stratégique pour en faire un réel outil d’aide à la décision métiers et business

A l’heure du Big Data, la gestion de l’information stratégique est une démarche transversale au cœur de l’innovation et du business. La veille et l’Intelligence Concurrentielle doivent être au cœur des métiers. Comment l’intégrer dans la stratégie et au cœur des métiers de l’entreprise ? Comment décloisonner l’information pour faciliter la prise de décision stratégique ? La synergie des différentes démarches de gestion de l’information stratégique permettent de répondre à ces enjeux. 

¨  TR2  – 13h30 – 15h00 : Data Intelligence, Analyse sémantique, Visualisation, Cartographie ….  : surveiller, traiter et analyser l’information dans un contexte Big Data

Traitement de masse des données, web sémantique, web de données, référencement naturel, visualisation, cartographie : les nouveaux outils de surveillance, de traitement, d’analyse et de visualisation de l’information offrent aux entreprises une formidable opportunité de traiter, d’analyser et de diffuser au mieux les données à l’heure du Big Data et surtout du Smart Data. Une bonne compréhension et analyse des données représente en effet un avantage concurrentiel indéniable pour anticiper les menaces et opportunités business. 

¨  TR3  – 15h15 – 16h45 : Recherche d’information structurées et non structurées : quelles synergies entre outils traditionnels et outils innovants pour accéder à l’information stratégique ? Quel arbitrage entre dispositif gratuit et  payant ?

L’accès à l’information s’est en apparence démocratisé, avec le succès des outils de recherche gratuits. Cependant, pour des recherches plus approfondies et stratégiques, les outils de recherche comme google ne suffisent pas. Comment effectuer des recherches d’information dans le web et dans la sphère sociale ? Avec quels outils ? Plateforme de curation et accès à l’information. 

30 Septembre 2015

¨  TR4 – 9h30 – 11h00 : Plateformes de veille collaborative et informative, espaces communautaires, RSE, KM 2.0 … : stratégies et outils pour gérer l’information et les connaissances à l’heure du digital

Dans un contexte concurrentiel accru, il est primordial transformer les informations issues de la veille en connaissances et de structurer les savoirs pour en faire un avantage stratégique. L’essor des nouveaux outils collaboratifs et sociaux ont considérablement facilité et enrichi l’échange et le partage d’information.

¨  TR5 – 13h30 – 15h00 : La Propriété intellectuelle et industrielle (PI) au service de l’innovation :stratégies et bonnes pratiques de PI à l’heure du numérique et de la mondialisation 

La propriété intellectuelle et industrielle est au cœur de l’innovation collaborative et de la croissance des organisations dans l’économie numérique et mondialisée. Quels sont les enjeux, outils et bonnes pratiques de la PI et de la veille technologique ? Une guerre des brevets va-t-elle s’engager ? Cette table ronde traitera les nouveaux défis et le nouveau marché de la PI dans l’économie numérique .

¨  TR6 –  15h15 – 16h45 : L’Open data : perspectives de croissance, stratégies et modèles économiques de l’ouverture des données

Le mouvement de l’open data prend une ampleur croissante tant son intérêt est grand pour les perspectives de développement des producteurs d’information et les sociétés réutilisatrices. Initialement l’apanage des administrations publiques, les entreprises privées commencent à ouvrir leurs données. Il s’inscrit plus largement dans le web de données. Les enjeux de l’ouverture des données publiques sont nombreux : problématiques juridiques, interopérabilité,  enjeux stratégiques et économiques ….  

RAPPEL

Grand rendez-vous annuel en France et Vitrine pour tous les experts de la veille et de l’information numérique professionnelle, le Salon « i-expo » réunira  tous les décideurs pour lesquels l’information est un élément stratégique dans l’exercice de leur métier.

Cette édition 2015 proposera un plateau de 80 sociétés exposantes  opérant sur des marchés très ciblés du secteur numérique : l’information stratégique et de la veille, de l’intelligence économique et de la gestion des connaissances….

Les exposants – Éditeurs et producteurs d’information (juridique, financière, économique, marketing & communication, presse, scientifique et technique, brevets …) – Éditeurs d’outils pour la valorisation de l’information – (logiciels documentaires, GED, logiciels de bibliothèque, moteur de recherche, traduction auto, gestion des connaissances, portail, veille, référencement) – Intermédiaires d’information (diffuseur, agrégateurs, serveurs, agences d’abonnement, surveillance de la presse …) présenteront leurs dernières innovations développées dans ces différents domaines aux 2 500 visiteurs professionnels attendus :R&D, Direction communication, Direction marketing, Direction financière, Direction générale…

Parallèlement à l’exposition, 6 tables rondes et des ateliers formations

FOCUS 2015 : Knowledge Management, Big Data, Open Data, Smart Data  une …source d’innovations organisationnelles 

Des Big Data aux Smart Data

Aujourd’hui l’enjeu du marketing digital réside dans la gestion intelligente du Big Data afin d’identifier, de classer et d’exploiter les informations significatives dans l’entreprise permettant aux professionnels du marketing de mettre en place des stratégies répondant réellement aux besoins clients identifiés … on entre dans l’ère des Smart Data.

Comment passer des Big Data au Smart Data ? Comment donner un un sens aux données, quels enjeux pour les entreprises, pourquoi investir dans une « Data Management Platform », Quels enjeux pour les entreprises..Pourquoi investir dans une « Data Management Platform » ? Quel budget pour quel ROI ? Comment améliorer ses campagnes publicitaires ? Comment récolter et interpréter les données des objets connectés ? Comment rendre intelligente la collecte des données via ces objets ? 

L’édition 2015 du Salon i-expo met cette année l’accent sur ce marché et apportera toutes les réponses à ces questions : les acteurs référents du secteur et les experts lors partageront leurs visions, leurs conseils et leurs retours d’expérience en matière de stratégies digitales

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.