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Big Data RH : Big Talents avec Cornerstone Insights

  • La nouvelle solution analytique de Cornerstone OnDemand permet de mieux recruter, former, gérer et conserver les talents grâce à une prise de décision proactive utilisant le Big Data
  • La solution s’appuie sur le machine-learning, l’apprentissage automatique des ordinateurs, qui adapte ses analyses de manière empirique

Cornerstone OnDemand, leader mondial des solutions cloud de gestion des talents, lance Cornerstone Insights, un ensemble de solutions d’analyse prédictive permettant aux dirigeants d’entreprise et aux DRH de tirer parti des données, dans le but de mieux recruter, former, gérer et conserver les talents. Cornerstone Insights utilise une technologie d’apprentissage automatique ( » machine learning « ) pour collecter et analyser des données sur chaque segment du cycle de vie du collaborateur. Grâce aux informations obtenues, il est possible de découvrir des corrélations et d’agir en temps réel.

Appliquer la science des données aux informations sur le personnel
Quasiment toutes les entreprises internationales collectent d’importants volumes de données sur leurs employés (que ce soit en matière de date d’embauche, de progression ou de motif de départ). Cependant, très peu sont capables d’exploiter les connaissances issues de ces données de façon fluide et en temps réel. Les approches traditionnelles, consistant à extraire des données sur des feuilles de calcul pour analyse manuelle, peuvent nécessiter de mois et des équipes entières. Elles posent également des problèmes quant à l’identification des initiatives ou actions à prendre en priorité, et des changements à plus haute valeur ajoutée.

Dans un contexte de guerre des talents, Cornerstone Insights permet aux entreprises de s’appuyer sur les données pour adresser la problématique critique de gestion des talents : conserver les collaborateurs les plus performants, évaluer intelligemment la performance des collaborateurs, identifier les managers les plus efficaces, et assurer une meilleure gestion de la conformité et des risques. Les organisations peuvent ensuite agir immédiatement grâce à la suite de gestion des talents unifiée de Cornerstone, afin d’améliorer leurs résultats de façon quantifiable.

« Cornerstone permet d’assurer une gestion des talents plus fiable. Le niveau de sophistication que nous avons atteint en matière d’apprentissage automatique et de big data au sein de notre offre d’analytique nous permet de générer des connaissances et de poser des questions jusqu’ici inimaginables, » déclare Adam Miller, fondateur et CEO de Cornerstone OnDemand. « Nous offrons à nos clients des tableaux de bord simples d’utilisation et extrêmement puissants qui leur permettent de générer des connaissances sur leur personnel, de s’attaquer à des problématiques métiers critiques (comme les risques de départ, la planification de la succession et la conformité), d’analyser les origines de ces risques, et de s’appuyer sur des recommandations afin de résoudre ces problèmes. Nous ne faisons qu’entrevoir ce que cette offre permettra de réaliser. »

La nouvelle offre tire parti d’une technologie brevetée, basée sur le système d’apprentissage automatique le plus perfectionné en matière de gestion des talents. Le moteur analytique de Cornerstone bénéficie de la richesse d’un immense réseau de données partagées (anonymisées) : cette ressource est le résultat de près de 16 ans de gestion des talents étendue à plus de 19 millions d’utilisateurs, sur 2 200 organisations et sept domaines (recrutement, intégration, formation et développement, gestion des performances, gestion de la rémunération, planification de la relève et collaboration sur le lieu de travail).

Une prise de décisions basée sur des données

Cornerstone Insights permet de :

  • Gérer les effectifs de façon proactive. Visualiser automatiquement des données sur les talents enrichies à l’aide de fonctionnalités d’analyse prédictive, pour être en mesure d’anticiper les problèmes. Analyser les tendances au sein des historiques de données, et prévoir ainsi l’avenir de l’organisation. Des diagrammes permettent de mettre en évidence des problématiques intéressantes, de repérer des facteurs de risques et d’explorer en profondeur les domaines nécessitant une analyse plus poussée.
  • Agir. Profiter d’informations concrètes au niveau de chaque salarié, y compris en termes de risques immédiats, d’opportunités et de recommandations. Avec Cornerstone Insights, les entreprises peuvent simuler l’impact de potentiels changements, créer des filtres afin d’explorer et de découvrir les domaines affectés par ces changements, s’appuyer sur des recommandations et comprendre les effets des initiatives. Proposées au sein d’une interface dynamique (par simple  » pointer-cliquer « ), les fonctionnalités d’Insights permettront aux responsables d’opérer les changements nécessaires à l’aide de la suite d’applications de Cornerstone. Ils pourront ainsi étudier et prendre des initiatives plus appropriées et rapides pour faire face aux problématiques liées à leurs employés.
  • Etre stratégique. Envisager des initiatives à plus large échelle, concernant plusieurs centaines d’employés à travers différents groupes et sites. Cornerstone Insights fournit et vision d’ensemble permettant d’identifier les leviers à activer afin d’améliorer les performances ou les métriques d’une division entière.

« L’analyse prédictive est un grand pas en avant pour la gestion des talents, » déclare Josh Bersin, directeur, Bersin by Deloitte, Deloitte Consulting LLP. « De nouvelles offres comme celle d’analyse de Cornerstone peuvent permettre aux RH et aux cadres d’entreprise de tirer parti de l’analyse prédictive, sans avoir à mettre en place d’outils complexes pour leurs big data en interne, et d’exploiter leurs vastes bases de données d’informations sur leurs individus. Grâce à ces outils, les responsables peuvent améliorer leurs performances opérationnelles, accroître la qualité et la rapidité de leurs processus d’embauche, réduire les taux de rotation du personnel et prévoir et gérer leur conformité. »  

Cornerstone lancera une série de tableaux de bord Insights au sein de sa suite de gestion unifiée des talents ; le premier permettra la gestion des risques de conformité. Le tableau de bord Compliance Risk Insights permet aux utilisateurs de comprendre les risques courus par leur organisation, d’identifier les niveaux de risque les plus importants en fonction des équipes et des employés, et de découvrir comment favoriser le respect de la conformité et éviter tout écart sur ce plan à l’avenir. Grâce à une évaluation de leur historique de risques de conformité, les entreprises peuvent se mettre à l’abri des amendes, éviter les temps d’arrêt au niveau des employés, et bénéficier de recommandations en matière de changements de stratégies afin d’accroître leur conformité. Le tableau de bord Compliance Risk Insights sera disponible en démonstration en juillet, et des tableaux de bord Insights supplémentaires seront disponibles fin 2015.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.