in

Fortinet annonce un accord de rachat de Meru Networks

Cette acquisition vient renforcer les solutions de sécurité sans fil de Fortinet, élargit le portefeuille commercial de l’éditeur et étend son marché potentiel

Fortinet, l’un des leaders de solutions hautes performances en cybersécurité, et Meru Networks, un leader des réseaux Wi-Fi intelligents, annoncent un accord définitif portant sur le rachat de Meru par Fortinet. Cette acquisition, en phase avec la vision de Fortinet en matière de réseau sans fil sécurisé, s’inscrit également dans sa politique de croissance de l’entreprise. Elle assure l’extension de son offre de solutions et positionne Fortinet sur un marché mondial du Wi-Fi d’entreprise évalué à 5 milliards de dollars[1]. Le constructeur se positionne ainsi aux avant-postes d’une sécurité optimale à l’intention des réseaux et dispositifs filaires et sans fil.

Les solutions Wi-Fi ont le vent en poupe : leur déploiement est simple, flexible et leur évolutivité est assurée. Au-delà de ces avantages, la tendance du BYOD apporte aux utilisateurs une connectivité pratique qui dope leur productivité et répond à leur attente pour un accès sécurisé vers leur réseau d’entreprise, indépendamment d’où qu’ils se trouvent. Ces éléments ont favorisé une adoption généralisée du Wi-Fi par les entreprises de toutes tailles. Cependant, la mise à disposition du réseau vers des équipements mobiles inconnus et non fiables souligne des risques majeurs de sécurité pour les entreprises. Avec Fortinet, la convergence de la sécurité et du sans-fil est une réalité qui est source de valeur pour les clients. Ces derniers étendent et sécurisent leur environnement réseau, protègent parfaitement leur trafic d’informations, et gèrent efficacement leur réseau et leurs équipements.

Les solutions de sécurité de Fortinet ont fait leurs preuves sur le marché du Wi-Fi : les points d’accès sécurisés FortiAP, ainsi que les appliances de sécurité intégrée FortiWiFi à l’intention des sites distants et des petites entreprises, comptent parmi les produits les plus dynamiques du portefeuille « Advanced Technologies » de l’éditeur. L’offre de Fortinet s’enrichit désormais des solutions Wi-Fi intelligentes de Meru pour concrétiser une expérience utilisateur sécurisée, performante et pérenne, en toutes circonstances. Les performances deviennent optimales au sein des environnements exigeant des capacités importantes et à forte densité d’utilisateurs, comme c’est le cas pour les grandes entreprises, mais aussi pour les acteurs de l’enseignement, de la santé ou encore de l’hôtellerie.

L’offre de Meru se décline en plusieurs solutions :

  • Des points d’accès pour une connectivité sans fil voix, données et vidéo, bénéficiant de performances optimales, d’une latence maîtrisée et d’une fiabilité optimale.
  • Des contrôleurs de mobilité qui optimisent le trafic sans fil entre les points d’accès et les dispositifs clients, répondant ainsi aux besoins des entreprises pour un sans-fil de premier rang.
  • Un logiciel système Wi-Fi, exploitable en environnement SDN, qui gère et sécurise en toute transparence les réseaux filaires et sans fil, ainsi que le provisioning des dispositifs Wi-Fi personnels des utilisateurs.
  • Des appliances et contrôleurs wifi virtualisés et en mode Cloud, offrant davantage de choix et de flexibilité lors du déploiement et du dimensionnement de l’infrastructure sans fil. Ces solutions sont proposées à partir d’un centre de données ou d’un Cloud privé.

“Le rachat de Meru Networks est en phase avec notre vision qui est d’associer sécurité réseau éprouvée et connectivité omniprésente”, explique Ken Xie, Fondateur, Chairman et CEO de Fortinet. “Cette opération devrait être un catalyseur d’innovation, grâce à de nouvelles solutions et de nouveaux services qui aident les entreprises, quelle que soit leur envergure, à déployer, gérer et sécuriser les réseaux filaires et sans fil, dans un contexte de mobilité. Nous pensons qu’en renforçant notre offre de plateformes de sécurité de bout en bout, nous ciblerons de nouvelles opportunités de croissance et assurerons un meilleur accompagnement de nos clients et partenaires dans le monde ».

Le rachat de Meru Networks permet d’intégrer une équipe de Recherche et de Développement expérimentée, accélérant ainsi la stratégie de Fortinet qui est de sécuriser et de gérer les dispositifs filaires et sans fil de manière unifiée, sur l’ensemble du réseau.

Notons enfin que Meru dispose de 33 brevets et de 35 innovations en instance de brevet, ce qui permet d’étayer l’innovation technologique de Fortinet qui repose sur 210 brevets dans le monde, et 165 technologies en instance du précieux sésame. Cette richesse et cette innovation visent à toujours mieux accompagner les 14 000 clients actuels de Meru et les 210 000 clients de Fortinet dans le monde.

“Le tandem Fortinet – Meru est appelé à se renforcer sur le marché du sans-fil d’entreprise, répondant ainsi parfaitement aux DSI qui exigent une connectivité sécurisée et disponible, à l’intention de leurs utilisateurs mobiles”, souligne Bami Bastani, Président et CEO de Meru Networks. « Le savoir-faire technologique de Meru, et sa position de fournisseur de la seule solution sans-fil SDN bénéficiant du label ONF, avec les solutions de sécurité Fortinet, permettront à nos équipes commerciales et à nos partenaires revendeurs  de proposer une offre plus riche. »

Selon les termes de l’accord d’achat, Fortinet déboursera $1,63 en cash par action de Meru, ce qui valorise la transaction à environ 44 millions de dollars.

Le rachat devrait être finalisé au cours du troisième trimestre 2015, et sera soumis à l’accord des autorités compétentes et aux processus en vigueur. Fortinet s’attend à ce que l’opération n’ait aucun impact sur ses opérations de facturation, son chiffre d’affaires, ses marges d’exploitation et sa rentabilité (non-GaaP) pour l’année 2015. Après finalisation de la transaction, Fortinet intégrera l’impact du rachat de Meru sur ses opérations et fournira davantage d’informations financières lors de l’annonce de ses résultats pour le second trimestre 2015. Fortinet et Meru continueront à opérer en tant qu’entités distinctes jusqu’à finalisation du rachat.

Créé en 2002,  Meru est cotée en bourse depuis 2010. L’entreprise, basée à Sunnyvale en Californie, compte 300 collaborateurs dans le monde. Son chiffre d’affaires pour l’exercice clos au 31 décembre 2014 est de $90,9 millions.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.