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Big Data et Datawarehouse au service de la réputation des entreprises

La nouvelle application de PR ROOMS aide les communicants à valoriser leurs data

Pour accompagner les communicants sur les enjeux du big data, PR ROOMS lance une nouvelle application qui permet aux entreprises et aux administrations d’utiliser leurs data pour une plus grande transparence vis-à-vis de leurs parties prenantes.

Big data : Nouvelles opportunités pour les communicants

Les communicants peuvent désormais tirer parti du big data en entreprise : il s’agit pour eux d’utiliser les données issues des différents programmes data en interne, au service de la visibilité et de la réputation de leur entreprise. Se pose alors la question de l’expertise technique souvent très pointue, nécessaire à l’exploitation et à la mise en forme d’une communication intelligible de ces données. Aujourd’hui les données sont utilisées principalement dans les rapports RSE sous forme de brochures et PDF, alors qu’elles pourraient être déployées en ligne sous des formats digitaux interactifs avec les parties prenantes, dont les journalistes.

Une nouvelle application qui rend ses datas facilement exploitables

Aussi, pour accompagner les communicants et les marketeurs, PR ROOMS a développé une nouvelle application de collecte, gestion et visualisation de datas. Elle permet de communiquer aux publics externes des blocs de données sans nécessairement passer par le département IT. Les datas sont alors automatiquement mises en forme via des tableaux, histogrammes et schémas qui sont interactifs et traçables. Les datas sont alors exploitables et analysables par les parties prenantes.

« L’application est conçue pour donner une pleine autonomie aux marketeurs et aux communicants : simple d’utilisation et totalement intégrée, elle permet d’aider le communicant à garder son rôle dans la circulation de l’information et la recherche des synergies entre les différents métiers », explique Olivier Caussin, fondateur de PR ROOMS.

« En cela, notre application se différencie d’une infographie », avertit Olivier, « elle permet une communication structurée et dynamique des données sans imposer ni d’analyse ni de discours. C’est un gage de lisibilité et de transparence de la part des entreprises. C’est ensuite au journaliste ou à l’analyste de faire sa propre synthèse directement à partir des données issues de l’entreprise, mises en forme et incrustables au sein de son article », indique-t-il. « Chaque journaliste aura alors sa propre visualisation dynamique de données en fonction des angles qu’il aura choisis ».

La gestion et la visualisation de l’enquête en Besoin de Main d’œuvre de Pôle emploi

L’application PR ROOMS a été utilisée par Pôle emploi pour présenter les résultats de sa grandeenquête annuelle des besoins en main-d’oeuvre 2015 région par région en avril (http://bmo.pole-emploi.org/static/bmo2015). L’enquête rassemble les données de plus de 1,6 million d’établissements sur leurs besoins en recrutement par métier, par secteur d’activité et par bassin d’emploi. « Grâce à notre application nous avons pu produire des graphiques et des tableaux de données incrustables sur les sites des médias. Les journalistes ont pu à partir des éléments graphiques disponibles, reprendre les chiffres de l’enquête selon leur région et réaliser leur propre analyse de données.», indique Olivier.

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Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.