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Multiplier les moyens de livraison pour favoriser la fidélisation – MetaPack

Amazon teste la livraison dans le coffre des voitures. Après les drones, il y a quelques mois, le géant américain de la distribution teste à nouveau d’autres moyens de livraison pour ses clients. Il conduit actuellement des essais visant à livrer les commandes de ces derniers à même le coffre de leur voiture.

Si ce mode de livraison n’en est, pour le moment, qu’aux phases de tests. Amazon réfléchit également au moyen d’utiliser le coffre comme point de retour pour des commandes ce qui éviterait de se rendre auprès d’un service de livraison.

Ces essais permettent de constater qu’en faisant de la livraison une priorité, les e-commerçants ont l’opportunité de fidéliser leur clientèle et d’engendrer des achats récurrents. A l’inverse, à la suite d’une expérience négative en matière de livraison, 57%* des consommateurs déclarent qu’ils sont moins voire pas du tout enclins à passer une nouvelle commande auprès du même commerçant. En effet, les consommateurs attendent d’une livraison rapidité, facilité et gratuité.

Il en va de même pour les retours colis qui sont un aspect essentiel de l’expérience client. Près de la moitié des consommateurs interrogés (45%)* disent éprouver des difficultés à renvoyer des articles achetés sur Internet. La majorité des personnes interrogées (86 %)* ferait plus d’achats auprès d’un commerçant si la procédure de retour était plus facile.

Si des expériences telles que la livraison dans un coffre sécurisé en dehors du domicile ou le retrait dans une gare, sont actuellement à l’étude c’est avant tout parce-que de nombreux e-commerçant ont pris conscience des enjeux liés à la livraison des commandes et au retour des colis.

Si vous souhaitez développez ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous mettre en relation avec Pierre Soria Vice Président pour la région Europe du Sud de MetaPack, fournisseur de solutions de e-commerce pour les services de livraison.

*Selon une étude réalisée par Research Now pour le compte de MetaPack sur un échantillon de 1 500 personnes réparties entre la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.