in

Challenges Big data: appel à projets innovants au service de la ville de demain

Le pôle Images & Réseaux et les métropoles French Tech de Rennes et Montpellier, avec leurs partenaires respectifs, Dassault Systèmes et IBM, ont été sélectionnés par le Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique et la Caisse des dépôts et consignations pour conduire et animer des challenges Big data visant à encourager l’innovation numérique et la création d’applications pour la ville à partir de big data.

À partir du mois de mai 2015, les petites et moyennes entreprises intéressées par la recherche et développement de la ville intelligente pourront proposer des services et applications pour les territoires. Concrètement, les challenges Big data donneront lieu à des applications innovantes qui utilisent à la fois des données ouvertes ou accessibles des métropoles partenaires et les possibilités des deux plateformes (pilotage de la ville en temps réel pour IBM et espace collaboratif de conception et visualisation 3D du territoire pour Dassault Systèmes).

Les entreprises sont invitées à proposer des projets basés sur les challenges suivants :

Les transports et la mobilité :

  • Challenge 1 : services liés aux mobilités douces (transports publics…) ;
  • Challenge 2 : gestion de la circulation et gestion du stationnement ;

L’énergie :

  • Challenge 3 : gestion du potentiel solaire (photovoltaïque et thermique) ;
  • Challenge 4 : gestion de la transition énergétique ;

L’environnement :

  • Challenge 5 : gestion des nuisances (pollution atmosphérique / maîtrise du bruit / qualité de l’air / ondes électromagnétiques, propagation et effets sur la santé) ;
  • Challenge 6 : gestion des fluides dont la consommation en eau des ménages ;
  • Challenge 7 : gestion des conditions climatiques du territoire / Les risques et leur gestion / Les ilots de chaleur urbains ;

Vivre la ville :

  • Challenge 8 : médiation et participation citoyenne ;
  • Challenge 9 : les temps dans la ville ;
  • Challenge 10 : réservé aux projets ne portant sur aucune des thématiques précédemment citées mais concernant le domaine de la ville intelligente.

Des réunions d’information seront organisées à Montpellier et Rennes pour renseigner les entreprises intéressées sur les modalités des challenges Big Data :

  • le jeudi 21 mai 2015, à 18 h, à la Cantine numérique de Rennes ;
  • le vendredi 22 mai 2015 à partir de 9 h à Cap Oméga, pépinière d’entreprises du Business & Innovation Centre de Montpellier Méditerranée Métropole.

Parmi les projets proposés, 10 seront sélectionnés par un comité de sélection et recevront un financement pouvant aller jusqu’à 70 000 euros chacun pour développer leur application.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.