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Confidentialité des données personnelles : véritable sujet de préoccupation… mais pas tant que ça ! une enquête Ponemon Institute pour Trend Micro

Les personnes interrogées sont nombreuses à se déclarer prêtes à vendre leurs données personnelles

Si le grand public exige que ses données restent confidentielles, il ne prend pas pour autant les mesures nécessaires pour les protéger. Tel est le principal enseignement d’une récente étude mondiale commanditée par Trend Micro et menée par le Ponemon Institute.

Intitulée « Privacy and Security in a Connected Life: A Study of US, European and Japanese Consumers »*, cette étude révèle que les avantages offerts par les objets connectés priment sur les questions de confidentialité pour une grande majorité des consommateurs. 75 % des personnes interrogées pensent pourtant n’avoir aucun contrôle sur leurs données personnelles. L’étude souligne également les perceptions du grand public en matière de confidentialité, sa volonté de changer de comportement, ainsi que la valeur accordée aux informations personnelles.

« Ces résultats montrent que, même si les individus se préoccupent des problématiques de confidentialité et de sécurité, ils ne réalisent pas toujours la responsabilité qui leur incombe », explique Raimund Genes, CTO de Trend Micro. « Ceux qui s’estiment sensibles aux questions de confidentialité, ne changeront pas pour autant leur comportement en matière de partage d’informations, même après avoir été victimes d’un piratage de données. Ceci résulte sans doute d’un sentiment d’impuissance et d’une méconnaissance générale des problématiques de sécurité. Il est évident qu’il faut porter une attention plus importante pour garantir la confidentialité et la sécurité au niveau individuel. Heureusement, de nombreuses ressources sont à la disposition de chacun pour apprendre à se protéger. »

« Protéger sa vie privée contre la divulgation de données sensibles et confidentielles sans autorisation est un droit », explique Larry Ponemon, Dirigeant et fondateur du Ponemon Institute. « Nous avons été surpris de constater que la majorité des personnes interrogées serait prête à fournir à des entreprises des informations personnelles contre rémunération : nom, civilité, habitudes d’achat, état de santé, voire identifiants d’authentification. Ces dernières sont d’ailleurs capables de tarifier les informations fournies, de 2,66€ à 69,55€. »

Bien qu’il existe des disparités entre les différentes régions du monde quant à la valeur attribuée à chaque donnée, une information est évaluée en moyenne à 18,20€.

Les informations considérées comme les plus chères sont les suivantes :

  • Identifiants & mots de passe : 69,55€
  • Informations de santé : 54,87€
  • Information bancaires : 33,03€
  • Historique d’achat : 18,90€

Parmi les moins chères :

  • Genre : 2,70€
  • Nom : 3,60€
  • Numéro de téléphone : 5,50€

L’étude a été conduite auprès d’un panel de 1 903 personnes issues de différents pays : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Slovénie, Suède et Suisse.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.