in

AFNOR Editions présente "De la gestion des risques au management du risque. Pourquoi ? Comment ?" de Jean Le Ray

Après le succès de « Gérer les risques, Pourquoi, Comment », Jean le Ray nous livre un nouveau regard sur la thématique du risque, enrichi de dix années d’expériences en conseil et formation au sein d’entreprises aux métiers et aux dimensions très diverses.

Ce nouvel ouvrage ne traite pas d’un risque en particulier, mais aborde globalement la problématique du risque sous l’angle de son intégration aux systèmes et pratiques de management : il y est question d’organisation, de processus, de projets, d’affaires… L’auteur s’appuie sur des exemples vécus pour décrire une méthode structurée et des outils opérationnels permettant à l’entreprise d’améliorer durablement sa performance, économique et sociale. L’approche est très concrète, sans toutefois tomber dans la simplification outrancière car chaque organisme est spécifique et, maîtriser ses risques, c’est avant tout accepter la complexité de son environnement et des comportements.
Intégrer la maîtrise du risque au processus de management, réduire les menaces et saisir les opportunités, est un moyen de convergence, une démarche d’équilibre dont la mise en œuvre facilite l’atteinte des objectifs fixés et renforce la solidité de l’organisme au profit de tous : salariés, dirigeants, actionnaires, clients et autres parties prenantes. Cela concrétise également l’engagement de responsabilité sociétale aujourd’hui attendu de tout organisme.
Toute entreprise, toute personne exerçant des responsabilités, trouvera, avec ce nouveau livre, une aide précieuse au pilotage de son organisation, des arguments pour assurer le bien fondé de ses décisions et la bonne hiérarchisation des actions engagées.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.