in

OKI – Services d’impression une aide professionnelle au quotidien : l’exemple des RH

Recrutement : une gestion des CV encore largement dépendante du papier

Les dossiers de candidatures et les CV parviennent de plus en plus à la DRH par courrier électronique. Mais une part non négligeable est aussi reçue par courrier.

Dans la plupart des entreprises, ces candidatures sont gérées de manière centralisée au siège social, mais il est souvent nécessaire de les redistribuer en interne et vers différents sites distants (filiales, agences, franchises, magasins etc.).

Comment gérer de façon homogène des flux de documents de provenances et de formats hétérogènes ?

Les services d’impressions d’aujourd’hui sont capables d’optimiser ces flux de documents de manière numérisée, sécurisée et dématérialisée.

Que permettent les services d’impression ?

Tous les documents peuvent être scannés : CV, lettre de motivation, références de travail antérieur, questionnaire d’entretien rempli par le gestionnaire de recrutement, notes manuscrites et autres formulaires. Il suffit de configurer un bouton de l’imprimante multifonction pour numériser les documents et les convertir dans un format PDF interrogeable.

Puis l’utilisateur est invité à sélectionner le nom du candidat et de l’emploi vacant sur l’écran de l’imprimante multifonction.
Les documents sont archivés de manière sécurisée dans le Cloud (sur Microsoft Sharepoint 365, SalesForce.com, Box par exemple). Ils sont indexés par catégorie, en ajoutant les métadonnées associées à l’offre d’emploi (type de poste, expérience requise etc.) ainsi que des détails personnels du candidat. Tous les documents reçus pour une même offre d’emploi sont ainsi regroupés ensemble.

Au final : une solution simple, efficace et sans investissement

Grâce aux solutions d’impressions actuelles, tous les documents entrants sont numérisés, analysés, regroupés, indexés et stockés avec précision et en toute sécurité. Les candidats aux postes vacants peuvent être retrouvés rapidement et efficacement à partir des différentes valeurs indexées, et à la possibilité de faire une recherche dans le texte des documents scannés.

Une solution simple et efficace qui se passe de logiciels complexes et coûteux.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.