in

Retour d’expérience d’AB Packaging: Cinq millions de blisters PVC imprimés sur une presse numérique MGI Meteor DP8700 XL (33×102 cm)

La société AB Packaging va fêter l’année prochaine, ses 20 ans d’existence. Créée par son actuel président et fondateur, Serge Cury, cette société française dynamique est spécialisée dans le conditionnement à façon, la mise sous blister PVC et l’impression de ceux-ci. Elle possède quatre sites de production ; deux en France, un en Tunisie et un en Chine. AB Packaging réalise un chiffre d’affaires consolidé de plus de 4 millions d’euros. En 2014, AB Packaging devrait produire et expédier un total de plus de 20 millions de blisters en France et en
Europe.

Serge Cury précise : « AB Packaging est le maillon essentiel entre, l’industriel qui nous livre ses produits bruts et la grande distribution à qui nous expédions les références attendues, emballées et directement sur leurs points de vente. »

La presse numérique Meteor a été choisie pour remplacer un procédé hybride qui faisait appel à des presses offset pour l’impression du décor des emballages et d’un système jet d’encre, pour faire le repiquage des données variables. Ce procédé générait des coûts trop importants liés aux excédents de stock et ne nous offrait pas assez de souplesse.

Serge Cury déclare : « Cela faisait longtemps que je surveillais l’évolution des presses Meteor qui ont été pionnières dans le domaine de l’impression sur plastique et PVC. Seul le format n’était pas au rendez-vous par rapport à nos besoins industriels. Dès que MGI a sorti la presse numérique Meteor DP8700 XL au format 330×1200 mm, j’ai su que nous tenions le produit idéal. Avec cet équipement, nous sommes capables par exemple, de réceptionner 10.000 produits bruts le lundi et les réexpédier le mercredi, conditionnés et personnalisés dans leurs blisters qui ont été thermoformés, imprimés et soudés. »

Jean-Rémy Maillet, directeur Général d’AB France, ajoute : « Depuis l’arrivée de la presse numérique MGI Meteor et le redéploiement de notre stratégie commerciale, nous avons doublé notre chiffre d’affaires. Nous nous spécialisons de plus en plus vers le blister mono matière soudé HF (haute fréquence). Nous avons pu capter des marchés qui demandent de nombreux réassorts. Nous travaillons à travers nos clients industriels et distributeurs pour toutes les grandes enseignes de la distribution qui nous confient leurs produits afin de les
conditionner. Ces clients possèdent de très nombreuses références avec des quantités variables et nous demandent des réassorts et livraisons hebdomadaires voir journalière… Ceci a pour conséquence de faire fonctionner la presse Meteor en 2 x 8, pour faire face aux pics de demande. »

Jean-Rémy Maillet, conclut : « La Meteor DP8700 XL est unanimement appréciée par tous nos clients. Sa qualité d’impression égale l’offset sur le PVC et pour certaines créations particulièrement colorées, le rendu est plus flatteur que les procédés traditionnels. Nous pouvons faire des réassorts sur des petits ou moyens volumes et livrer en trois jours. Nous imprimons sur des planches de PVC en 330×650 mm ce qui nous permet de faire des impositions multiples pour gérer nos 200 formats différents de blisters.
De même, pour nos clients qui nous demandent de leur concevoir un prototype d’emballage, la Meteor peut produire en un exemplaire et en quelques minutes, un emballage rigoureusement identique à la future production de masse. Cette souplesse nous donne un avantage concurrentiel indéniable ! »

La conclusion qui s’impose après avoir entendu les dirigeants de cette société, est la suivante. En combinant innovation et audace commerciale, les limites sont sans cesse repoussées pour offrir une meilleure réactivité combinée à des prestations de qualité

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.